YouTube, ma passion, ma folie, ma déception…

En 2016 qui ne connaît pas YouTube ?

Créé en 2005 ce site de en vidéos permet au commun des mortels de publier tout et n’importe quoi à partir du moment où un nibard n’apparaît pas (Je vous rassure messieurs vous en trouverez quand même en cherchant bien).

Passion

Il faut quand même avouer qu’on trouve des vidéos géniales sur YouTube.
Des bêtisiers, des tutos sur tout et n’importe quoi, ça va du maquillage jusqu’à la création de ses propres armes ou de méthode pour hacker des sites. Il y a des vidéos sur les voyages, du gaming, des documentaires de tout style. Elles sont d’ailleurs plus ou moins vraies (toujours vérifier les sources). On y trouve également de la musique à foison, d’ailleurs beaucoups ont déjà remplacé Deezer ou Spotify, qui sont des services payants, par des playlists faites sur YouTube (toujours la même histoire, pourquoi payer quand on peut l’avoir gratuit ?). Il y a également des chaînes de direct comme les Infos, des chaînes de musique.

Pour ma part, je suis devenu un gros utilisateur depuis environ un an. Pour faire court, j’en ai eu ma claque de la tv, tout ce vomi visuel et auditif qu’on nous balance à la gueule à longueur d’année. Ces jeux télévisés, ces séries françaises nulles à chier, les films n’en parlons pas… Mais également toutes ces merdes de télé-réalité où on nous montre la débilité des gens qui y participent. Ça, c’est sûr, ils sont tous bien gaulés mais pour ce qui est du Q.I. et de la culture, c’est pas ça du tout.

Au final, tu retrouves les quelques émissions qui t’intéressent sur YouTube. Du coup, petit à petit, j’ai remplacé la télé par YouTube jusqu’au stade de zéro heure de télé et croyez-moi, entre choisir ce qu’on va regarder et zapper une heure entière pour en revenir à la première chaîne qui n’est pas plus intéressante que ça, ça vous change la vie. Le seul truc chiant c’est les Infos mais bon, pour les suivre, il y a tellement de médias différents qu’on y arrive toujours. De même, toutes les perles de la télé du jour, on les retrouve sur YouTube sous forme de zapping et ça suffit déjà largement.

Déception

Malgré tout, il ne faut pas oublier le slogan de YouTube qui est « broadcast yourself » qui veut littéralement dire « diffuse toi même ». Et là, c’est le drame. Car moi, vous ou n’importe qui pouvons poster n’importe quoi sur YouTube, ce qui laisse place à de vraies perles, particulièrement au niveau musical… Non, je ne balancerai pas de noms, il va falloir chercher un petit peu.

Bien sûr, il y a forcément des débordements. Les gens qui filment des bastons ou l’humiliation d’autres personnes, des accidents graves, des images d’attentats (récemment Nice) mais bon revenons à des sujets plus légers comme les vidéos « putaclics » qui ont un titre très accrocheur, une image choc mais un contenu totalement merdique mais du coup, t’as déjà cliqué et t’as fait un « vu ».

Mais ma déception ultime sur YouTube reste la PUB. Je comprends que c’est un service gratuit et qu’il faut bien gagner de l’argent mais merde faut pas déconner. Quand tu veux regarder un documentaire et que tu as 6 coupures pub (encore là je suis gentil), ça devient lourd. Je suis désolé mais si vous vous rappelez bien, il y a quelques années, il n’y en avait pas et c’était bien mieux. Je vois venir les apprentis hackers « — avec un VPN tu as accès à youtube red » tu passes à la caisse et exit la PUB. Le service payant n’est pour le moment pas disponible en France et au nom de la puissance de la flème je ne vais pas chercher à l’avoir en accès anticipé.

En conclusion, YouTube est un service internet de génie, au service de tous les internautes pour leur plus grand bonheur, mais malheureusement les pubs et les quelques dérivés polluent quelque peu cette magnifique invention.

About the Author

Avatar
Man in Suit
Le costume cravate est devenue l armure du chevaliers des temps modernes, alors chevaliers de la table de l apero levez vos verres et célébrons la connerie humaine