Cléopâtre Philopatris “Qui aime sa patrie”

La grande reine Cléopâtre. Reine d’Égypte entre 51 avant JC et 30 avant JC. Comme il était coutume à l’époque pour garantir la pureté royale, les unions entre frères et sœurs ou pères et filles ou encore mères et fils étaient normales chez les pharaons. Cléopâtre a donc épousé successivement ses deux frères : Ptolémée XIII et Ptolémée XIV. Une fois ses deux unions terminées, elle eut des liaisons avec deux consuls romains : Jules César et Marc-Antoine.

Petit secret : Le Grand Akhenaton, époux de la reine Néfertiti, a épousé trois de leurs filles.

portrait de cléopatre

 

Cléopâtre naît en 69 avant JC à Alexandrie. A l’époque, le pharaon est Ptolémée XII et est marié à sa sœur Cléopâtre Tryphaina. De leur union naît Bérénice. Ensuite, arrive Cléopâtre, fruit d’une favorite du pharaon. Elle grandit dans le magnifique port de la méditerranée, protégé par l’île Pharos. On dit qu’elle est aussi belle qu’intelligente et pourvue de nombreux talents. Polyglotte, elle parle couramment 10 langues comme le grec, l’égyptien, l’araméen, l’éthiopien, le parthe, l’hébreu, l’arabe et d’autres encore. Erudie, elle lit les traités d’Hérodote et de Thucydide (historiens), les grands textes égyptiens, les textes sacrés, des poèmes mais aussi la Bible ! Studieuse, elle étudie les sciences et la médecine, arithmétique et la géométrie ainsi que l’astronomie. Sportive, elle sait nager et monter à cheval. Talentueuse, elle sait dessiner, jouer de la harpe et du sistre (instrument utilisé pour les cérémonies) et maîtriser le chant. Bref, il est normal de la détester avec tout ça !

 

Sistre

Sistre

port de la méditerranée

 

 

 

 

 

 

 

Le début des ennuis commence avec la mort de l’oncle de Cléopâtre, qui est le gouverneur de Chypre. Le trésor de l’île fut volé par les légions de Caton, ennemi de Pompée et de César. Le peuple accuse Ptolémée XII d’avoir trahi son frère pour obtenir un titre romain. C’est l’anarchie. Ptolémée décide d’aller à Rome récupérer sa couronne et veut s’unir à sa fille Cléopâtre pour gouverner ensemble à son retour. Cléopâtre a 12 ans mais à déjà du charisme et réussit à calmer la foule. Le trône étant “vaquant”, les alexandrins qui ont porté Ptolémée XII sur le trône décident de se retourner contre lui en laissant gouverner sa femme Cléopâtre Triphainas et leur fille Bérénice. Toutes deux se partagent le pouvoir jusqu’à la mort de la reine. Pendant ce temps, Ptolémée XII dépense énormément d’argent auprès du Sénat et contracte des dettes auprès de banquiers romains comme Rabinius. César veut gouverner l’Égypte mais son plan échoue. Bérénice, sur le trône se marie deux fois mais n’a pas de descendance. Après trois années d’absence, Ptolémée est bien décidé à reprendre sa place. Il rentre à Alexandrie, accompagné de Marc-Antoine, chef de la cavalerie romaine. Marc-Antoine repart mais une légion de mercenaire est laissée sur place afin de protéger les Alexandrins qui “ont trahi” le pharaon en mettant sa fille et son épouse au pouvoir et aussi pour asseoir la position de de celui-ci. Ptolémée tient à distance tous ses enfants et assassine sa fille Bérénice. Cléopâtre a 15 ans, et bien conscient de tous les talents de sa fille, Ptolémée décide de régner avec elle. Il lui délègue beaucoup de tâches afin de consacrer le plus de temps possible à sa passion qui est la flûte. Ils fondent ensemble le temple Dendara qui est consacré à la déesse Hathor, fille du Soleil. Le Grand Ptolémée XII décline de plus en plus. Il vieillit et se nourrit comme un goret depuis des années. Voyant sa fin approcher, il couche ses volontés sur son testament. Comme l’Égypte doit être gouvernée par un couple, Cléopâtre doit épouser son frère Ptolémée XIII, un enfant de 10 ans, vicieux et corrompu comme son père. Les chiens ne font pas des chats ! Elle n’a pas le choix, son testament a été envoyé au Sénat, à Rome. Il meurt en 51 avant JC, Cléopâtre a 18 ans.

 

 

Temple Dendera

Temple Dendera

Déesse Hathor, représentée sous forme de vache

Déesse Hathor, représentée sous forme de vache

 

 

 

 

 

 

 

L’Égypte vie une période difficile entre -50 et -48 avec des crues insuffisantes du Nil et la disette. Cléopâtre réussit à assainir les finances et à retirer les légions étrangères de feu son père. Le couple royal ne s’entend pas du tout. Arsinoé, la jeune sœur du couple royal convainc Ptolémée XIII de s’unir à elle pour tuer Cléopâtre afin de gouverner ensemble et de perpétuer la dynastie car l’union du couple royal n’est pas consommée. Cléopâtre est avertie des menaces de mort qui pèsent sur elle à plusieurs reprises grâce aux visions d’un prêtre. A 20 ans, elle est contrainte à fuir en Syrie. Cléopâtre est en exil, elle prépare son armée, bien décidée à reprendre sa place de souveraine, César anéantit les armées de Pompée, ce dernier fuit à Alexandrie espérant trouver des soutiens. L’armée de Cléopâtre ne fait pas le poids face à celle d’Achillas (ministre et général de Ptolémée XIII). A peine arrivé sur la plage, Pompée est assassiné et décapité. Il était le soutien de l’Égypte, adversaire et gendre de Jules César. Celui-ci arrive trois jours plus tard à Alexandrie et réclame le remboursement des dettes de feu Ptolémée XII et veut faire de l’Égypte une province de Rome. Il a pour mission de respecter les volontés de l’ancien pharaon et donc que Cléopâtre retrouve sa place de reine. Ptolémée entoure Alexandrie de milliers d’hommes afin que sa sœur déchue ne puisse pas rencontrer César et surtout qu’elle reste en exil. Cléopâtre use de subterfuge pour s’introduire dans son plais. Elle fait son entrée, enroulée dans un tapis. Elle doit convaincre César d’être de son côté. Celui-ci a besoin de l’Égypte car ce pays est un grenier à blé et César en a besoin pour nourrir ses légionnaires. C’est la noyade de Ptolémée XIII dans le Nil qui libère Cléopâtre. Elle a 22 ans. Par respect des coutumes, elle n’a pas le choix et pour le deuxième fois, elle doit épouser son frère. Ptolémée XIV. Heureusement c’est le dernier !

 

 

César et Cleopâtre

César et Cléopâtre

entrée de Cléopâtre sortant d'un tapis

Entrée de Cléopâtre sortant d’un tapis

 

Sa vie avec César est mouvementée. Ce grand général romain a beaucoup d’ennemis. Il emmène Cléopâtre à Rome dans sa villa à côté du Tibre. Les Romains sont scandalisés par leur union et surnomme Cléopâtre “la reine putain” ;  César a 30 ans de plus que Cléopâtre et est mariée à une romaine. Calpurnia, sa troisième épouse. Césarion naît entre -47 et -44 et, il gouvernera quelques années avec sa mère Cléopâtre. En -44, son père est assassiné de 23 coups de poignards au consulat de Rome, au pieds de la statue de Pompée, car des Romains ont peur qu’il renverse la République. Cléopâtre quitte Rome, fait escale à Chypre puis fait voile à Alexandrie. Elle reste mariée deux ans avec son frère pour lequel elle n’a ni sentiment ni ressentiment. Elle se méfie tout de même car il a grandi dans la haine de son frère aîné et de sa sœur Arsinoé. Cette dernière, après une course poursuite, fut rattrapée, jetée en prison à Alexandrie et sera plus tard, exécutée sur ordre de Marc-Antoine. Cléopâtre peut enfin régner. Seule ! Hélas, la malchance s’accumule. La sécheresse, s’installe et en l’espace de trois ans, les réserves sont épuisées. Une épidémie de peste ravage le pays, n’épargnant pas le jeune pharaon Ptolémée XIV. Cléopâtre est accusée de tous ces troubles, la légitimité de son fils est même contestée. Ils se rendent tous deux au temple de Dendara afin que la souveraine prie la déesse Hathor pour rétablir l’équilibre. Ses prières sont exaucées.

 

 

Mort de César

Mort de César

Marc-Antoine

Marc-Antoine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc-Antoine (collègue et ami de César) débarque à Alexandrie et Cléopâtre voit à nouveau son destin entre les mains d’un romain. L’Égypte et Rome doivent renouveler leur alliance. Cléopâtre refuse de le rencontrer, alors c’est lui qui vient à elle. Ils tombent amoureux. Il a 42 ans et elle 28. Ils sont très vite séparés pendant quatre longues années car Marc-Antoine est parti guerroyer dans l’Est de l’Empire et défendre son pouvoir à Rome. Pendant cette absence, Cléopâtre met au monde des jumeaux. Cléopâtre Séléné et Alexandre Hélios. Elle l’attend mais elle apprend que sa femme Fulvie est morte mais, hélas, Marc-Antoine s’est remarié avec Octavie, la sœur d’Octave (petit neveu et fils adoptif de César). Quelques temps plus tard, celui-ci retourne en Égypte, victorieux, afin de commercer avec ce pays qui regorge de céréales. Ils se retrouvent enfin mais Cléopâtre ne lui pardonne pas ce remariage. En contre partie, il reconnaît leurs enfants et divorce d’ Octavie pour épouser Cléopâtre. Ils eurent un autre petit garçon. Marc-Antoine reste à Alexandrie, décide de gouverner Rome de l’Orient mais ses relations avec son beau-frère Octave se détériorent à cause de sa relation avec Cléopâtre. Au bout de quelques années, la guerre éclate entre Marc-Antoine et Octave. Ce dernier les encercle dans la mer de Égée. Ils réussissent à s’échapper car les bateaux égyptiens sont plus aptes à naviguer en haute mer que les bateaux romains. Ils reviennent à Alexandrie mais les troupes de Marc-Antoine l’abandonnent pour Octave. Ils sont perdus. Octave a gagné. Marc-Antoine veut provoquer en duel Octave mais celui-ci refuse. Il veut tout simplement détruire son adversaire. Cléopâtre envoie un message à son bien-aimé pour annoncer son suicide afin qu’il la rejoigne dans l’eau delà. C’est chose faite. Octave lui permet d’offrir des funérailles à Marc-Antoine. Le 10 août -30 avant JC, Cléopâtre choisit de mourir en reine en se faisant mordre par un cobra. Octave lui offre des funérailles royales. Après 3000 ans de liberté, L’Égypte devient une province romaine, Césarion est assassiné par Octave, sur les trois enfants qu’ont eu Marc-Antoine et Cléopâtre, seule la petite fille survit.

 

Mort de Cléopâtre

Mort de Cléopâtre

 

Mort de Marc-Antoine

Mort de Marc-Antoine

 

Cléopâtre était l’une des plus grandes reines d’Égypte. Elle avait la beauté et l’intelligence. Elle vécut et mourut en reine. Elle savait comment faire prospérer son pays, favoriser des échanges avec l’ Occident. Et surtout, elle n’a jamais accepté d’être soumise à qui que ce soit.