Confusion / 2014 / Huile sur toile 110cm x 121cm
À l’occasion de l’événement ELDORADO lille3000, Stéphane Fauchille, nous fait l’honneur de nous présenter ses œuvres imaginaires.
Pour sa toute première exposition personnelle dans une galerie, l’artiste a choisi le jardin secret de la galerie collégiale.
Le 10 avril a eu lieu le vernissage et, à mon arrivée, j’ai eu l’impression de m’introduire dans un autre monde. Le nouveau monde ! Le monde imaginaire de Stéphane Fauchille !
Une véritable jungle où j’ai croisé des sirènes à Vespa, des indigènes étourdissants et quelques machines improbables.
Un véritable voyage imaginaire sans fin. Une bien belle découverte.
Oubliez les rues de Lille. Ici se trouve un ELDORADO.
Vernissage Stéphane Fauchille le 10 avril 2019
Stéphane Fauchille, est un peintre dessinateur né à Amiens en 1966. Bien que certaines personnes lui reprochent d’être anecdotique. L’artiste a un style qui se rapproche des arts singuliers, un art plus complet que l’art brut, un art qui définit un esprit.
Nous retrouvons bien cet esprit à travers ses étoiles. Des œuvres qui nous confessent de belles histoires, en décalage avec son temps.
Pour peindre, il faut faire le vide en soi. Ma création vient de l’intérieur, d’un œil qui est dedans, j’ai mis un certain temps à trouver une famille, ce que je fais se rapproche des arts singuliers.
L’artiste trouve son inspiration à travers les livres de Claude Levi-Strauss, l’univers qui l’entoure, ainsi que les voyages que ses proches lui content. C’est un peintre, qui aime prendre son temps, le temps pour chacune de ses œuvres.
Je peux mettre six mois a réaliser une œuvre, la commencer, la laisser, puis un jour en entrant dans mon atelier, j’ai alors une révélation qui me permet d’achever une toile.
C’est peut-être pour ces différentes qualités artistiques que Stéphane Fauchille a pour artiste préféré Joan Miró. L’un des principaux représentant du mouvement surréaliste, qui reflète son attrait pour le subconscient.
Papou fond gris / 2013 / Huile sur toile 97cm x 72cm
Santos Dumont 2012 / Huile sur toile 114cm x 197cm
Retrouvez ses œuvres à la Galerie Collégiale
15 rue de Seclin
59000 Lille
Du 10 avril au 8 mai 2019