Le roi des égouts de Bucarest
Tous les soirs, avant de me coucher, je m’accorde quelques minutes, la minute culture, pour dire d’apprendre quelque chose avant de dormir. D’ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas, j’utilise une application Androïd : « SCMB » Se Coucher Moins Bête !
Ce soir, je découvre ça :
« À Bucarest, les égouts de la ville sont habités par une drôle de communauté. En effet, les orphelins de la capitale roumaine, les sans abris et les différents vivent sous terre dirigés par un homme surnommé Bruce Lee. Ils survivent en fouillant les poubelles et grâce à la vente de drogues ».
Pour commencer, j’ai tout d’abord cru à une blague. Ah ah ! Bruce Lee, c’est bien trouvé ! Puis j’ai pensé à Leonardo, Donatello, Michelangelo et même à Raphael ! Oui oui, j’ai bien imaginé les Tortues Ninja ! Même que je les ai imaginées manger une pizza et se shooter à l’héroïne pour le dessert.
En tout cas, c’est sûr, ça ne peut pas être le Bruce Lee que nous connaissons tous. Bah oui, celui-ci est mort en 1973.
J’ai donc envie de savoir qui est le Bruce Lee du 21ème siècle. Mes recherches rapides me mettent directement en relation avec un article dans lequel j’arrive à avoir un peu plus d’informations sur le roi des égouts.
Dans cet article, il est dit que cet homme s’est auto-proclamé roi des égouts de Bucarest, son royaume se trouve sous les jolies rues de la capitale roumaine. C’est un refuge pour les sans abris, les orphelins, les malades et les « différents ». En revanche, les personnes habitant les lieux sont, pour la plupart, accros à l’héroïne ou au crack afin d’échapper à leur réalité, et, dans beaucoup de cas, ils sont malades du sida. C’est en effet une autre ville qui se cache dans les égouts. Bruce Lee, le roi des lieux, y vit depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, pour montrer son autorité, il s’est tatoué une grande partie du corps et porte une casquette militaire de l’époque communiste. Il se teint également les cheveux en gris avec de l’Aurolac, une peinture métallique qui a pour but de droguer les personnes alentours. Et enfin, pour assurer sa sécurité, il est toujours entouré de ses chiens. Selon lui, son action est positive.
Tout à coup, après la lecture de cet article, je rigole moins, c’est plus les Tortues Ninja que j’imagine mais plutôt la pauvreté, l’abandon de ces personnes fragiles. Et dans le monde réel, il n’y pas de super héros. Comment peut-on en arriver là ? Comment un gouvernement peut-il laisser des humains vivre dans ces conditions? Vous me direz, c’est un peu comme ça partout dans le monde. Il nous suffit de regarder les SDF que nous croisons chaque jour et qui sont de plus en plus nombreux. Et pourtant, on ne fait rien ou presque pour aider ces personnes.
Pour ce qui est de Bucarest, il faut savoir que la ville, le pays, a connu une dictature il y a très peu de temps. C’est un pays pauvre avec une population qui continue de se battre encore pour ses droits.
Le roi des égouts pense certainement bien faire avec la population souterraine. Peut-être a-t-il raison, peut-être pas. Il y a sans doute d’autres solutions pour sauver cette population de cette situation. Reste à savoir comment. Mais ça, c’est une autre question. Vous avez certainement, je suis sûre, des idées.
Nous ne pouvons peut-être pas sauver cette population. Mais, on peut sauver le SDF en bas de chez nous, à commencer par un sourire et un bonjour par exemple ! Je vous rassure : c’est gratuit.