Soucieuse de trouver de nouveaux revenus publicitaires pour remplir ses valises à billet et de supprimer les matchs amicaux inconsistants et inutiles, l’UEFA a décidé en 2014 de créer une nouvelle compétition internationale : la Ligue Des Nations. Celle-ci aura lieu tous les deux ans, quand il n’y aura ni Coupe du Monde, ni EURO.
Le principe
Accrochez-vous, ça va être rapide. Prenez les 55 nations européennes, faites 4 divisions (appelées ligues) par rapport à leur classement UEFA puis coupez chacune en 4 groupes, laissez-les s’affronter, sortez les 4 vainqueurs des groupes de ligue A pour un tournoi entre eux en juin pour désigner le vainqueur et reléguez/promouvez les derniers/premiers de chaque autre groupe et vous serez prêts pour la prochaine compétition. Tout compris? Si non, pas grave, un jour peut-être…
Jusque là, c’était assez simple. Maintenant, prenons aussi en compte que la ligue des nations sert aussi d’attribution pour 4 places pour l’EURO 2020. Les phases de groupe auront lieu fin 2018 pour laisser la place aux éliminatoires de l’EURO 2020 de mars 2019 à fin 2019. Ceux-ci distribueront 20 places au lieu des 24. Les 4 restantes seront mises en jeu pour un tournoi final entre les 4 meilleurs équipes par groupe de chaque ligue de la LDN non qualifiées !!! Si vous n’avez rien compris, dites-vous tout simplement que cela permet aux grosses nations qui ne se sont pas qualifiées d’avoir une chance supplémentaire. Cela pour éviter un EURO sans les Pays-Bas (2016), la Belgique (2012) ou l’Angleterre (2008) et donc éviter une perte de revenus publicitaires sur des gros marchés.
Mais cela donne aussi également une chance d’avoir obligatoirement une petite nation du foot représentée car il y aura une place pour la ligue D. L’une des équipes suivantes sera présentes au prochain EURO : Azerbaidjan, Lettonie (EURO 2004), Biélorussie, Géorgie, Arménie, Macédoine, Iles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar…
Et l’équipe de France dans tout ça
Et bien pour les Bleus, comme pour toute équipe ayant ce potentiel, l’objectif officel sera de gagner la LDN. Le tirage au sort pour l’édition 2019 ayant eu lieu ce mois de janvier 2018, ils seront dans le groupe 1 de la ligue A avec l’Allemagne et les Pays Bas. On retrouve donc les teutons et les (sales) bataves. Pour ces derniers, la campagne de qualifications pour le Mondial en Russie a prouvé notre supériorité. Pour la Manschafft, ce sera une autre partie de plaisir, mais les Bleus sauront rivaliser.
Rendez-vous donc en septembre avec :
- 06 Septembre 2018 : Allemagne – France
- 09 Septembre 2018 : France – Pays Bas
- 16 Octobre 2018 : France – Allemagne
- 16 Novembre 2018 : Pays Bas – France
En résumé
Pour éviter le cycle Mondial – 2 ans d’éliminatoires – EURO – 2 ans d’éliminatoires – Mondial, l’UEFA a créé la Ligue des Nations officiellement pour redonner de l’entrain aux sélections nationales. Néanmoins, en voulant toujours offrir plus de football aux fans de football, le risque d’indigestion est grand. Avec les championnats, les coupes nationales, les coupes d’Europe, le Mondial des Clubs, les super coupes, la Coupe du Monde, l’EURO et maintenant la Ligue des Nations, les meilleurs joueurs du monde disputeront bientôt des saisons à plus de 80 matchs; soit un match tous les 4 jours. Quand Neymar, Messi ou Ronaldo se blesseront gravement, peut-être que les instances se rendront compte qu’il vaut mieux privilégier la qualité des matchs à leur quantité.
Pour en savoir plus :
Site de l’UEFA sur la Ligue Des Nations