Les tops de la rédaction 2017 – Busta

À la fin de l’année, il est temps de faire un bilan musical. Je ne justifie pas tout parce que j’ai la flemme.

Top Rap US

#1 – NF – Perception

J’ai découvert réellement NF avec Therapy Session en 2016. Cet album était bon, je me suis donc attardé sur sa suite Perception. NF est un MC magnifique, avec un rap de qualité, avec du chant extrêmement bien calibré. Il est très facile de se laisser porter par cet album, on ne s’ennuie jamais et NF ne tourne pas en rond. C’est très fluide, avec de multiples facettes.

De l’émotion, du sang, du rythme, vraiment, Perception se passe de commentaire. L’album de l’année pour moi.

#2 – Rick Ross – Rather You Than Me

Cela faisait longtemps que je n’avais pas kiffé sur un album de Rick Ross ! Ici, il revient sur des instrumentales démentielles, à base de sample de Jazz / Soul (on a parfois l’impression d’être sur un disque de Jay-Z, lors de ses débuts), Rick Ross nous sort un projet de qualité, avec son flow classique (bon, pas trop risqué) mais qui reste efficace. 

Oscillant entre puissance (Dead Presidents notamment) et douceur, l’éclectisme de Rather You Than Me fait plaisir. Je n’attendais pas grand chose de Rick Ross et ce fut une grosse surprise très agréable. 

#3 – Kendrick Lamar – DAMN.

Je ne vais pas m’étaler sur DAMN., il est placé #1 dans beaucoup de Tops mais pas dans le mien. Kendrick est un tueur, cet album est très fort mais je suis tout de même un peu décontenancé par le manque de prise de risque de l’artiste. Vraiment, j’en attendais plus de sa part, peut-être un peu trop.

#4 – Ace Hood – Trust The Process

Même sans DJ Khaled, Ace Hood a réussi à sortir un superbe album, dont les premières notes annoncent le classique. Tout dans la continuité mais avec de la surprise, Trust The Process est surprenant mais il porte une couleur particulière. Les choix de prod sont de qualité, Ace Hood est fidèle à lui-même.

Enfin, c’est tout de même très lourd, même si la claque attendue n’est pas présente…

#5 – Jay-Z – 4:44

Jay-Z balance, se confie, sur des productions de qualité. Pas beaucoup de chose à redire sur l’album, il s’écoute bien et on sent que Jay-Z veut plutôt se faire plaisir. Il n’essaie plus de plaire, et ça fonctionne.

Bonus Top : Lil Wayne – Dedication 6 : Une Mixtape de Wayne, de qualité, en fin d’année, je dis oui !

Flop Rap US

#1 – Eminem – Revival

Pas un mauvais album, mais pas un bon album non plus. A force de vouloir plaire à l’underground, au grand public, Eminem continue de couler, de se noyer. Son rap est toujours efficace (et exceptionnel) mais tout le reste est merdique à souhait. Eminem reste dans sa ligne directrice artistique incompréhensible.

L’album le plus décevant de 2017, sans aucun doute.

#2 – Drake – More Life

VIEWS m’avait convaincu à l’époque. More Life me convainc, désormais, que Drake est l’artiste le plus instable au niveau de la qualité. Sur More Life, beaucoup trop de zumba pour les radios et TV. Où est l’introspection permanente de l’artiste ?

#3 – Yelawolf – Trial by fire

Le moins mauvais du top. Yelawolf sort un album très correct même. Mais difficile d’y trouver une satisfaction, il reste dans la continuité de Love Story mais en moins bon. A partir de là, j’ai tout dit. La prise de risque est trop limitée, il reste sur ce qui fonctionne mais ça transpire la rediffusion chiante.

Les trois derniers morceaux auraient du être le début d’un vrai album. Pas suffisant hélas…

#4 – Big Sean – I decided

#5 – N.E.R.D. – No_one ever really dies

Bonus Flop : French Montana – Jungle Rules


Top Rap Fr

#1 – Guizmo – Amicalement vôtre

Franchement, Guizmo ça n’était pas ma came. Et je me suis attardé sur cet album. Que d’introspection, de remise en question, la plume est simple mais efficace, tranchante. L’interprétation est folle, les flows sont variés, ça transpire la vérité et c’est bien ce qu’on attend d’un album de Rap en France.

De plus, les choix de production sont excellents, old school mais pas trop, bref, proche de l’intemporel.

Si vous l’avez loupé, vous savez quoi faire maintenant.

#2 – Orelsan – La fête est finie

Orelsan, c’est toute une histoire. J’ai eu l’impression de “grandir” avec lui, et niveau code, difficile de faire plus proche. La province, le rap, un blanc, une ville de merde où flotte la tristesse du vide, l’alcool et les meufs. Les termes sont encore là mais balancés avec Nostalgie, pas dans le présent. Forcément, on ne peut que s’y retrouver. L’interrogation est forte et le réalisme crucial. Bref, un sacré bon album !

Skread sur les prod, ça reste de très bonne facture. L’Osmose avec Orelsan est toujours perceptible.

Orelsan a évolué, nous aussi. Et on aime ça.

 #3 – Damso – Ipséité

La fraîcheur de Damso est assez incroyable. L’écriture est fluide, la personnalité complexe, les prod coulent. Damso se livre, le cul entre deux chaises, entre deux choix. Entre philosophie, meufs, paternité et thune, Dam’s survole tout ça et nous arrose de références et de punchlines douces.

Ipséité est très souvent topé #1 pour les Tops Rap Fr de 2017 et je comprends pourquoi.

#4 – Booba – Trône

#5 – Mc Solaar – Géopoétique

Flop Rap Fr

#1 – Hamza – 1994

Déso, pas déso, je n’ai pas pu aller plus loin que la 2e chanson.

#2 – Rohff – Détroné (le son)

Vraiment, même s’il avait été réalisé en 2003, le son est déclassé.

#3 – La Fouine – CDCC

La Fouine est devenu tellement quelconque.

#4 – Vald – Agartha

Je me sens obligé de me justifier pour l’album de Vald (alors qu’en fait, ce que je vais écrire est juste mon point de  vue).

Bref, j’ai écouté l’album une paire de fois pour vraiment essayer de me convaincre que je loupais un truc, parce que j’avais plutôt trouvé Eurotrap rigolo.

Et avec le recul, voilà ce que je n’aime pas chez Vald, et c’est très subjectif :

  • Sa voix m’irrite, c’est relou. Des fois, ça m’arrache les oreilles, des fois, elle est juste chiante (zZz).
  • Ses flows ne sont pas originaux, tout semble copié d’autres.
  • Son univers ressemble à une pastiche, une drôle de copie entre celui d’AlKpote et de la scène Punk, avec des pincés de trappeurs.
  • Je n’arrive pas à trouver la sincérité dans ces morceaux, donc c’est vite lassant.

Je sauve tout de même Vitrine avec Damso du lot. Mais je n’accroche pas au reste du délire.

Bonus

Je n’écoute pas que du rap (mais presque). Deux albums incroyables à retenir :

Benjamin Biolay – Volver

Bob Reynold – Hindsight

Conclusion

Dans l’ensemble, je n’ai pas eu de gros frissons de la part des artistes Rap US cette année. C’était même plutôt très décevant. Et la cerise sur le ghetto est l’album d’Eminem. Il est absolument clair qu’il est sur la touche et il est déclassé par des nouveaux artistes tels que NF. Un artiste que je ne peux que vous conseiller d’écouter.

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.