France 98 : Que sont-ils devenus aujourd’hui ?

“Totti n’est pas une légende. Si ça avait été un si grand joueur que ça, il n’aurait peut-être pas gagné qu’un seul titre”

Christophe Dugarry (RMC)

Voilà, il a encore sévi. Plus à même de tacler un joueur depuis qu’il n’est plus footballeur, Christophe Dugarry a tendance à être un peu trop virulent envers les joueurs encore en activité. Quand on connaît le « talent » qu’il avait sur le terrain, c’est plutôt dur à avaler. J’avoue être agacé par ces anciens footballeurs, dénigrant les joueurs actuels, alors qu’eux mêmes ne goûtaient pas forcément les critiques lorsqu’ils étaient encore sur le terrain.

Cet article est complètement subjectif, ou pas. Enfin si, un peu quand même.

Cette énième sortie de Duga m’a poussé à m’interroger sur ce que sont devenus les anciens de France 98, étant donné qu’ils ont une importance particulière dans le paysage footballistique.

Les reconversions médiatiques

Christophe Dugarry a trouvé sa place en tant que consultant. Aujourd’hui sur SFR Sport, il a longtemps commenté les matchs pour Canal Plus, avec un certain succès. Mais là où il devient agaçant, c’est qu’il est devenu le nouveau Baffie du football, mais sans l’humour. Pour un joueur autant critiqué sur le terrain, c’est ironique d’être le nouveau bourreau des joueurs actuels.

Et sinon Christophe , t’en penses quoi aujourd’hui de « tout ces putains de journalistes » comme tu disais si bien en 98 ?

Il n’est pas le seul à avoir emprunté ce chemin. Marcel Desailly et Emmanuel Petit sont aussi devenus consultants. Même si la plus belle réussite de Marcel, reste son rire sur les réseaux sociaux.

Bixente Lizarazu, est à mes yeux, le joueur ayant le mieux réussi sa reconversion chez les médias. En plus d’avoir son émission de radio, il est surtout le commentateur de l’équipe de France depuis quelques années.

 

Franck Leboeuf, lui, a surpris son monde en ayant commencé une carrière de comédien, sans trop de succès, en parallèle de sa carrière de consultant. Verra-t-on un jour Francky récompensé par un César ? Je n’en suis pas sûr.

Robert Pirès est lui le dernier joueur de la génération 98 à avoir annoncé sa retraite, le 25 février 2016 après plus d’une année sans jouer. Robert, qui avait bien musclé son jeu depuis la Coupe du Monde 98, n’avait pas l’air d’avoir vraiment envie d’arrêter le football. Sa reconversion se résume à des apparitions régulières sur les plateaux TV, en tant que consultant.

Les entraîneurs

Zinedine Zidane a lui débuté tout en discrétion en tant que conseiller du président du Real Madrid, puis il est devenu l’adjoint de Carlo Ancellotti durant une saison, avant de prendre la tête de l’équipe B du Real pour enfin devenir l’entraîneur de l’équipe première avec le succès qu’on lui connaît déjà. Zidane entraîneur est, à l’image du joueur, toujours aussi talentueux.

Il n’est pas le seul à être devenu entraîneur, Didier Deschamps est le premier à avoir emprunté cette voie, et comme gagner des titres est dans son ADN, il a déjà glané quelques titres en clubs. Il est passé tout près de faire gagner la France à nouveau, on espère que la prochaine échéance sera la bonne.

Dans les entraîneurs à succès, on peut aussi citer Laurent Blanc, couronné de succès avec Bordeaux, mais surtout avec le PSG, même s’il a échoué dans la quête de la Ligue des Champions. Mais il a aussi réussi le braquage du siècle, avec sa résiliation de son contrat avec le Paris Saint Germain pour 22 millions d’euros.

Patrick Viera fait ses gammes d’entraîneur aux Etats Unis, à New York City et Thierry Henry, en plus d’être consultant en Angleterre, est entraîneur adjoint de l’équipe nationale Belge. On peut difficilement juger ses deux anciens Gunners sur leur reconversion d’entraîneur, étant donné qu’ils débutent.

C’est aussi le cas de Bernard Diomède. En effet, « petit bonhomme » comme l’appelait Aimé Jacquet en 98, est à la tête de l’équipe de France des moins de 17 ans depuis 2015

Alain Boghossian s’est aussi essayé à la carrière d’entraîneur. Il fut l’adjoint de Domenech en équipe de France de 2008 à 2012. C’est vrai que Raymond et cette période de l’équipe de France n’étaient peut être pas idéale pour apprendre le métier.  

Lionnel Charbonnier, est lui aussi devenu entraîneur. De quelle équipe ? Personne ne le sait ! Ou personne ne veut savoir.

Divers

Fabien Barthez, lui se fait plaisir avec du sport automobile. Il a été peu de temps consultant pour Téléfoot, et il est devenu conseiller technique des gardiens pour l’équipe de France lorsque son copain Laurent Blanc y était entraîneur.

Bernard Lama et Lilian Thuram sont plutôt discrets depuis la fin de leur carrière. Seul quelques apparitions médiatiques pour ses deux anciens joueurs. Lilian essaye de lutter contre le racisme alors que Bernard s’occupe d’associations.

« Le snake », Youri Djorkaeff a été consultant quelques années, puis a créé The Djorkaeff Foundation aux Etats-Unis pour aider les jeunes n’ayant pas les moyens de jouer au football car la cotisation est chère là-bas.

Vincent Candela travaille à la radio et à la télévision italienne et il serait propriétaire de 2 restaurants.

Perdus de vue

David Trezeguet, à l’image de sa personnalité, est resté discret depuis sa retraite sportive.

Quant à lui, Christian Karembeu s’est séparé de ce qu’on préférait chez lui, sa femme, Adriana.

Stéphane Guivarch n’est plus dans un doute, il est devenu président d’un club amateur, l’US Trégunc. Je me suis laissé entendre dire qu’il serait devenu commercial, et qu’il vendrait des piscines. Mais cela ne nous regarde pas.