Faut-il passer son permis de voter ?

Dans la vie, pour conduire une voiture, il faut un permis, pour respecter les règles. Enfin, du moins, comprendre et appliquer le code de la route, comment circuler en ville et faire valider ses acquis. Pourquoi ne pas appliquer ceci aux élections ? Faut-il passer le permis de voter ?

Je vois déjà les lecteurs se demander “Mais, WTF, et la démocratie ? Une sélection des électeurs, mais quel est cet outrage ? Vilain, bouh, liberticide !” et ils ont raison. Tout le monde a le droit de voter, c’est un droit fondamental. À y réfléchir, entre les abstentionnistes et les personnes qui n’y comprennent pas grand chose, c’est à se demander si le vote ne devrait pas plutôt être un droit qui se mérite.

Pourquoi ?

Vu la situation politique parfois étrange (et assez gerbante) en France, il faut se poser la question : pourquoi est-ce un tel boxon ? Est-ce que c’est seulement dû aux hommes politiques corrompus ? Pourquoi sont-ils encore là ? Pourquoi les chiffres des extrêmes sont-ils si hauts ? Comment des personnes creuses mais charismatiques arrivent au sommet de la sphère politique ? C’est une problématique complexe, et il ne faut pas rester bloqué sur la classe dirigeante. Ce n’est pas entièrement de leur faute.

Il faut également voir ce qu’il se passe au niveau des électeurs. Comment les gens votent-ils ? Les électeurs sont-ils conscients de la signification de l’orientation de chaque candidat ? Comprennent-ils la politique de manière générale ? Et bien, j’ai des doutes.

J’ai repéré, ces dernières années, trois types de profils d’électeur. Des profils qui votent sans vraiment comprendre à quoi cela sert. Et qui justifient leur choix d’une manière déroutante. Rassurez-vous, je donne des conseils personnels pour survivre face à chaque profil.

Note : Pour illustrer chaque point, un petit sondage Twitter.

Le profil “Ma famille vote comme ça depuis toujours”

C’est aussi le même type que “J’ai toujours voté comme ça”. En discutant avec une minorité de personnes, en général, le constat est simple : ils ne savent pas très bien pourquoi leur vote est orienté vers tel ou tel parti. Mais la tradition, ou le suivisme, les poussent à rester dans le même schéma d’orientation politique que leurs parents ou grands-parents.

Il y a un héritage politique, qui perdure dans la famille. C’est exactement comme l’héritage religieux. Certains sont d’une religion depuis des générations parce que c’est la tradition familiale, personne ne sait trop pourquoi, mais c’est comme ça. Même schéma pour la politique, d’autres se destinent à la même orientation politique par tradition.

Mais la question reste facile : où est le libre arbitre ? Si la famille est dans le faux, faut-il suivre le mouvement ? Si le parti “familial” est devenu mauvais, corrompu, a évolué, doit-on continuer de le soutenir ? Ne faut-il pas voter par rapport à ses propres convictions ?

Astuce : si vous débattez avec ce genre de personne, vous pouvez vous en sortir facilement. Il suffit de générer le doute dans son esprit. Par exemple, en cas de vote extrême, pointez un paradoxe entre sa vie réelle et son opinion politique.

Le profil “J’aime bien sa tête”

Peut-on choisir son futur président par rapport au physique des candidats ? Apparemment, d’après certains spécimens, oui.  C’est honteux. True story, j’ai déjà entendu des femmes me dire “Je vote pour lui parce qu’il est plutôt beau gosse et…” “Euh, et son programme ?” “Quel programme ? Je m’en fous, il a du charisme, il est mignon”.

Ah oui, en effet, le charisme c’est important sur la scène internationale, je suis OK sur ce point. Par exemple, Jacques Chirac avait une certaine classe et ça fonctionnait (bon, il était aussi pourri que les autres, mais il faisait pourri sympa). Par contre, il faudra m’expliquer le côté “il est mignon” ou “il est beau”. Je ne crois pas que ça soit une qualité valable en politique.

Emmanuel Macron est, à mon avis, le plus susceptible d’obtenir ce genre de voix : il est jeune, plutôt pas mal et bien sapé. Face à Poutou, en effet, il n’y a pas photo.

Astuce : Vous devriez facilement mettre la honte à ce genre de personne en demandant si elle pourrait voter pour un beau gosse de la Télé-réalité, par exemple.

Le profil “Regarde, ça a marché ailleurs !”

Classique du “Tonton bourré et raciste” des mariages (un phénomène standard), certains individus se laissent avoir par des discours bon marché sur des polémiques du type “Y’a trop d’étrangers”, “y’a trop de chômage”, “y’a trop de corrompus”, etc., alors sortons de l’Euro ! Sortons de l’U.E. ! Virons les émigrés, les migrants ! Virons les étrangers ! Produisons Français ! Regarde, ça fonctionne ailleurs.”

Bon, ok, ce discours, c’est souvent valable pour les extrêmes, et encore… Hélas, il a tendance à s’étaler sur des autres valeurs des partis plus traditionnels, et même des mouvements naissants. Ce qui est dommage, puisque le “ça a fonctionné ailleurs” implique un manque de contexte. Il ne faut pas se leurrer : chaque pays est différent, les systèmes politiques ou de vote ne sont pas similaires, et les mentalités parfois opposées, donc incomparables. Les gens ont du mal à comprendre ce qu’il se passe dans leur pays, alors comprendre les subtilités d’ailleurs.

Par exemple, le Frexit. J’ai déjà eu entendu des ignominies du style “Les anglais, depuis le Brexit, ils s’en sortent mieux !”, ce qui est idiot, puisque la sortie du Royaume-Uni de l’U.E. ne sera effective dans deux ans. On n’en sait rien, du coup.

Sortir de l’U.E., c’est nous affaiblir face aux puissances en place, ou face à celles en devenir. Tout n’est pas parfait, en effet, mais n’est-ce pas à la France de montrer l’exemple et d’essayer de changer les choses ? Je ne suis pas certain qu’en sortant de l’Europe, nous devenions un exemple pour nos pays voisins.

De plus, nous sommes les fondateurs de l’Europe ! En sortir serait une démonstration de faiblesse et de renfermement. Or, je ne suis pas certain que ça ressemble à la France, la fuite. Mais là, je m’étale.

Astuce : Ces gens sont parfois manipulés par les médias et les pensées communes simplistes.

Conclusion

J’ai voulu montrer que le vote est important, mais hélas, les électeurs manquent parfois de discernement, votent sans comprendre les enjeux, ni les programmes. Les grandes idées martelées passent par dessus tout ça et ne sont pas toujours réalistes. Voter n’est pas un acte au hasard. Est-ce que les gens l’ont oublié ? Est-ce que les nouvelles générations ont une éducation civique solide ?

Il faudrait un minimum de compréhension de la politique française pour accéder aux urnes et j’ai trop l’impression que beaucoup de concitoyens vont voter sans trop capter ce que représentent les candidats. Si les extrêmes de gauche et de droite sont si hauts, c’est qu’il y a un ras-le-bol et aussi, de l’incompréhension générale. 

Astuce : N’allez pas voter pour un candidat parce qu’il balance des généralités, ou par instinct. Lisez son programme pour avoir une vraie vision !

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.