Je ne sais plus trop comment j’en suis arrivé à réfléchir à ce sujet. Peut-être suite à mes expériences, à l’observation de mon entourage, ou après des discussions avec mes potes. Comment réagir avec ses ex quand on reconstruit sa vie, avec quelqu’un d’autre ou seul ?
Le sujet est compliqué. C’est inhérent à chaque personne, chaque expérience, chaque vécu. Cependant, il est simple de constater que l’amour pour une personne peut se transformer une fois la rupture amorcée. En bien ou en mal.
Pour illustrer cette problématique, j’ai réalisé un petit sondage sur Twitter. Voici les résultats.
Est-ce que vous avez des contacts avec vos ex ? #SondageLL #LilleLettré cc @lillelettre
RT appréciés.
— Busta Ja (@BustaJa) February 22, 2017
Le sondage montre que les gens ne restent pas en contact avec leur(s) ex. (pour 50%). Et c’est presque logique. Suivi par un très standard 26% de “ça dépend” et un tout petit 15% de “Oui”.
Seul 9% des personnes passent par le Joker et ne veulent pas s’étaler sur le sujet.
50% – Non.
L’option du renouveau
Il est aisé de comprendre pourquoi une bonne partie refuse en bloc de revoir leur(s) ex. Si ce “Non” est dominant dans ce sondage (la moitié tout de même), il y a une piste de compréhension simple : une rupture sentimentale s’accompagne souvent par une rupture de contact réelle, et parfois, abrupte. C’est le meilleur moyen pour redémarrer sur une base saine. J’ai toujours conseillé cela, c’est ce que je trouvais le plus sain.
Chacun reprend sa route, le reset se fait. Hélas, les réseaux sociaux n’aident pas : combien de personnes gardent un contact indirect via ces médias ? C’est le meilleur moyen d’avoir envie d’aller voir le profil de son ex (et de péter un câble si ladite personne s’en tape, refait sa vie, s’en sort mieux sans nous, on se sent rapidement nargué, c’est totalement idiot). Le lien n’est jamais rompu réellement. C’est triste et on n’avance pas.
26% – Cela dépend.
L’expérience formate le fonctionnement
Pour moi, 26%, c’est bien. L’option “ça dépend” est la réponse la plus logique, normale. Cela dépend de beaucoup de choses, et aussi du nombre de vos expériences, de la durée des relations, de la puissance de celle-ci. En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique dans ce domaine. Certains préfèrent redémarrer sur des bases saines et ont besoin de déclencher une fracture nette, d’autres savent faire la part des choses, même s’il existe un risque de glissade (dans le lit de son ex).
Il faut se poser les bonnes questions : Est-ce que vous n’en avez rien à foutre de la situation ? Est-ce que tout a été clair entre votre ex et vous ? Est-ce que votre ex est parti(e) avec l’intégralité de votre collection de CDs de Patrick Fiori (remerciez-la dans ce cas) ?
15% – Oui.
Garder la relation différemment, transformer
Post-rupture, les deux parties sont rarement au même niveau de sentiment. Mais les ruptures cordiales existent. Par exemple, dans le cas où la lassitude s’installe, les deux parties peuvent décider de se séparer d’un commun accord. Hélas, j’ai tendance à penser que c’est tristement anecdotique. Quand cela arrive, c’est presque beau. En tout cas, c’est toujours plus agréable pour les ex-amoureux qu’une bataille anxiogène, qui peut conduire à une forme de destruction déplorable.
Si la relation s’est transformée, il y a bien quelques raisons. Notamment l’évaporation des sentiments mutuels. S’il n’y a plus rien, ou plus grand chose des deux côtés et que chaque partie est claire, la relation est plus facile à modérer. Revenir sur une amitié, ou une relation cordiale est une réelle option sans arrière pensée, sans forcer.
9% – Joker.
C’est un sujet tabou
Ce genre de sujet est tabou chez certain. Par peur du regard des autres. Il est honteux de garder une relation avec un(e) ex qui vous a traîné(e) dans la boue. Et pourtant, les sentiments poussent les gens à faire des choses contraires à la logique, à la raison. Dans ce cas, le regard de ses proches est un poids, il va être moralisateur et vouloir vous conseiller, vous sortir de votre situation nauséabonde. Mais être amoureux, c’est parfois prendre des mauvaises décisions par aveuglement.
En parler est compliqué.
L’équilibre des sentiments
Dans la plupart des cas, après une rupture, il y a un déséquilibre immédiat, il est difficile de se positionner sur la même ligne de conduite. L’un quitte l’autre, donc, l’un des deux va se sentir biaisé, tomber des nues, se sentir incompris par l’autre, être dans la surprise, le manque de contrôle, un tourbillon de malaise. La tristesse va se faire sentir, l’autre passera (probablement) à autre chose rapidement. Il y a souvent un fort et un faible dans l’affaire.
J’ai vécu ça, mon entourage a vécu ça, c’est un cheminement presque standard, classique, voulu par notre génération Kleenex. Il est simple de constater que la génération Y en a marre de tout très vite.
Les relations sentimentales ne font pas exception. Il est parfois difficile d’en parler, puisque chacun réagit à sa manière.