J’adore le rap et je suis tombé dedans avec la famille. Je me suis d’abord intéressé au Rap Français à la fin des années 90, mais aussi à la scène locale. Depuis la démocratisation de la culture Hip-Hop, le Nord-Pas-de-Calais est une région qui fourmille de bons MCs. Coup de projecteur sur O.J.A.
O.J.A. : “Lundredi” – sortie le 6 février 2017
Lundredi, pour les profanes, est le savant mélange de “Lundi” et de “Vendredi”. De mémoire, cela vient de Lesly Ja et Vigo, et cela signifie que l’on sort toute la semaine, du lundi au vendredi (mais aussi le weekend). Ce terme est le symbole de la fête à outrance, des sorties non-stop, d’un mode de vie dépravé mais cool. Voilà pour l’histoire. C’est passé dans le langage commun pour une partie de l’entourage de Lesly et Vigo, dont O.J.A.
Le nom du nouvel opus d’O.J.A. étonne, mais après cette explication, vous trouverez ça presque logique. La pochette signée SixLightYears illustre parfaitement la thématique.
O.J.A. est un type que j’ai connu il y a quelques années, après la sortie de son premier opus “Faîtes entrer l’accusé”. J’ai même signé son premier clip, qui était vraiment pas exceptionnel avec le recul. C’est un MC avec son univers, assumé, qui oscille entre alcool (“Lundredi”), baise (“Snapchatte”), esprit de famille (“Samcro”), introspection (“A.J.O.”, “Mais qui me connait vraiment ?”), teuf (“6roses party”) ou super-héros de chez nous (“Batman”). Ceci donne une ambiance très éclectique, entre fête et dépression. Quoi de plus normal pour un mec entier, qui balance entre le flou des sentiments et la précision dans la description de ce qu’il est.
Un album vraiment bien réalisé, écrit, produit. Le seul regret : vraiment court, on aimerait en avoir plus. En attendant un autre lot de titres dans les mois à venir 😉 Go l’acheter sur iTunes !
Pour illustrer les propos, le très bon clip de l’intro “Lundredi”, par l’excellent GregDrumma !