J’ai grandi à Dunkerque, dans le Nord de la France, pas très loin de la Belgique. J’ai toujours eu l’habitude d’aller en Belgique. C’est à côté de chez nous. C’est la famille, en quelque sorte.
J’aime ce pays pour différentes raisons.
Ce n’est pas la France
Je sens déjà les gens râler sur ce point. Oui, en tant que Français, je trouve que la Belgique est parfois plus attractive que la France. C’est une histoire de cœur mais aussi de service. Je me sens vraiment plus proche d’un Belge que d’un Sudiste (déso pas déso), je pense que c’est une histoire de mœurs, de sentiment similaire, de plat pays.
Petit, nous avions l’habitude d’aller à La Panne pour se balader, faire un tour sur la digue. Ou aller à Meli Park, pour faire un parc d’attraction proche de chez nous et pas trop cher. Tous les Dunkerquois connaissent ce parc.
Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, le dimanche, les magasins étaient ouverts. Pendant ce temps, en France, dans les petits villes, c’était le désert, la tristesse des rues vides de gens. Le genre de vide qui ajoute des points à la nullité du dimanche.
Les Belges ont toujours eu le sens du service et de l’économie. Les magasins sont ouverts le dimanche, les heures supplémentaires payées en cash, aucun problème là dessus. En été, beaucoup de mes potes préféraient aller faire la plonge en Belgique, car ils étaient payés, et en liquide. J’adore le sens du business de ces gens, ils ont compris que pour faire de l’argent, il fallait avoir une qualité de service et être ouvert quand les autres ne le sont pas.
La bouffe, les demis
Manger une mitraillette-steak sauce brazil et boire une Duvel, voilà des arguments valables. La Belgique est le royaume du snack bon marché, des Bicky Burgers, des frites, des viandes recomposées et aussi de la bière. Cela tombe bien, j’aime (beaucoup) la bière !
La Belgique est réputée pour ses bières, ce sont les meilleures du monde. Il y a tellement de variétés différentes là-bas que ça devient compliqué de faire son choix. Blonde, brune, Triple, Trappiste. Vu que les bières sont “locales”, les prix sont plus bas qu’en France, que ça soit en magasin ou au café. Forcément, avec la multitude de bières proposées, j’en découvre toujours une nouvelle qui tue, et ceci presque à chaque fois que je passe là-bas.
Bruxelles Vie
Quand je pointe mon nez sur Bruxelles, je rencontre des gens tapant naturellement la discussion dans les cafés. Pour la capitale de l’Europe, c’est assez cool, on est loin du parisianisme merdique. J’aime l’ambiance du pays, cosmopolite, avec sa jeunesse dans les bars, à boire des coups entre eux. L’ambiance des cafés est exceptionnel, c’est dans le sang de ces personnes, des jeunes et des vieux.
Mon spot préféré sur Bruxelles est un café, typiquement flamand : il s’agit du Coq, quasi en face de la Bourse. Ce café a une ambiance géniale, avec beaucoup de bois, des affiches de bière belge, des petites tables, et une jolie carte avec du choix. L’atmosphère est conviviale et les serveurs sont toujours très cool ! J’y retourne avec plaisir à chaque fois.
La culture !
Jacques Brel en première ligne, évidemment. C’est un de mes artistes préférés. Cet artiste est l’un des plus puissants, ses textes sont les meilleurs. “Ces gens-là”, “Mathilde”, “Les filles et les chiens” ou le “Port d’Amsterdam” sont des monuments intemporels.
J’adore le film Dikkenek (même s’il est con à souhait) mais le cinéma belge possède quelques acteurs dingues. Par exemple, François Damiens et Benoît Poelvoorde. “C’est arrivé près de chez vous” est un chef-d’œuvre, un film culte. Le cynisme de Ben, ce tueur à gages un peu cinglé, est incroyable. Je vous conseille l’explication du cocktail “Le Petit Grégory” pour vous en assurer.
Je suis aussi un gros fan de “La Merditude des choses”. Gunther est un personnage attendrissant, baignant dans un mélange de simplicité et de beauferie pathétique. C’est triste, et parfois joyeux, ça rigole mais avec un fond de mélancolie, c’est gris. Mais génial.
Les meilleures Bandes Dessinées sont, à mes yeux, belges. La capacité à considérer l’art comme une possibilité de carrière est une chose que j’admire. En France, les gens ont du mal à donner du crédit aux personnes ayant choisies d’embrasser une profession artistique. En Belgique, ce regard est totalement différent et on le sent bien, pas besoin d’en discuter.
Une promiscuité de mœurs
Les Belges ont compris depuis longtemps que le mélange des cultures est une force, et pas une faiblesse. Tout le monde est ouvert, on dirait que le chauvinisme est nettement au dessus du niveau qu’atteint la France.
Lors des attentats en Mars 2016 à Bruxelles, j’ai presque été aussi choqué que les attentats de Paris. Je me suis senti touché, j’avais mal à ma Belgique, comme j’ai eu mal à ma France auparavant. Ayant baigné dans les cafés du Nord, je suis un cousin des Belges. Mon grand-père était flamand, j’aime les Flandres, je suis toujours senti à la frontière des deux cultures.
Oui, j’aime la Belgique !