Le transfert de Dimitri Payet à l’OM a beaucoup fait parler, notamment son comportement envers son désormais ancien club de West Ham.
Déjà, peut-on réellement parler d’attachement des joueurs à leur club dans le foot d’aujourd’hui. Tevez est-il réellement attaché au Shanghai Shenhua ou à ses 40 millions d’euros annuels ?
Évidemment il y a des exceptions comme Buffon à la Juve, Totti à la Roma et quelques autres. Mais globalement, les joueurs sont motivés par le salaire, par les titres à gagner et par le prestige du club.
Payet ne veut plus jouer pour West Ham, est-ce une honte ? Lorsqu’un joueur part en Angleterre parce que le championnat est plus attractif et que les salaires sont plus importants, est-ce que les clubs français en font un scandale ?
West Ham revend deux fois plus chers un joueur qu’ils avaient acheté il y a un an et demi. Certes, ils perdent un bon joueur, mais ils sont loin d’être perdant. Après, ils essayent de nous faire croire qu’ils étaient prêt à laisser Payet végéter 6 mois en réserve (et prendre le risque de voir son prix baisser). Aucune entreprise ne ferait ça… Club, je voulais dire.
West Ham en a fait beaucoup trop… Leur dernière trouvaille : Les supporters pourront échanger le maillot de Payet pour un autre maillot contre 25 livres (environ 30 euros). Étant donné le peu que leur coûte un maillot, ils vont donc réussir à se faire un peu plus d’argent sur son dos.
Le choix de Payet d’aller au clash avec son club de West Ham n’a vraiment pas été du goût des supporters qui ont vécu ce départ comme une rupture amoureuse. On peut voir sur le net des vidéos montrant des supporters allant jusqu’à s’essuyer les pieds sur un maillot de Payet pour montrer leur haine envers lui. Un steward a même été placé devant une illustration du joueur au London Stadium pour éviter tout vandalisme.
Pour Dimitri, ce n’est pas la première fois qu’il va jusqu’au bras de fer pour changer de club. Pour rappel, au mercato d’hiver 2011, alors que c’est sa 4ème saison chez les verts, il veut rejoindre le Paris Saint Germain, mais le club ne veut le laisser partir. Son ancien coach de l’époque, Christophe Galtier, n’a pas l’air de lui en tenir rigueur, ses propos dans le journal L’équipe le prouve :
« Le bras de fer avait duré 48 heures. Il s’était excusé devant tout le groupe et il avait assumé les sanctions. Même quand c’était tendu avec lui, c’était agréable. Car Dimitri est un garçon honnête. Ce n’est pas un filou ni un fouteur de merde. Dans la vie, il est joueur comme sur le terrain. Des fois il gagne, des fois il perd, mais il assume toujours. »
Même si cette fois, le malaise a l’air plus profond.
Le président de West Ham explique :
«Je pense qu’au cours des six ou huit dernières semaines, il n’a pas adressé la parole à un seul coéquipier. Il allait dans un coin de la salle pour les déjeuners et s’isolait».
Il a même été contraint d’aller s’entraîner avec l’équipe réserve.
Cette envie de départ serait lié au fait que sa famille et lui ne se sentait pas à l’aise à Londres. Lorsque Rudi Garcia et l’Olympique de Marseille l’ont approchés en décembre, ça a été une aubaine pour lui.
Pour conclure, même si mettre 30 millions d’euros sur un joueur de 30 ans qu’ils ne vont certainement pas revendre ou alors à un prix inférieur n’est peut-être pas le meilleur investissement, le retour de Payet est bien pour l’image de l’OM et pour le championnat de France.
Point de vue sportif, à lui de prouver que Marseille a fait le bon choix.
Payet est de retour chez lui !