Pourquoi j’aime circuler la nuit

En 2002, j’étais un jeune conducteur, fier avec son “A” sur la Clio partagée avec ma sœur. Étant plus âgé que mes amis, j’étais donc le chauffeur d’un peu tout le monde au lycée. J’apprenais à conduire une voiture, sans direction assistée, et les petits challenges que tu pouvais parier avec tes amis dans la légalité du permis et de la route. A cette époque, rouler jour et nuit était une découverte permanente, entre ma voiture et la route de tous les jours pour aller au lycée.

La petite Clio ! Elle a tout d’une grande

Avec le temps, la circulation et le nombre de voitures ont augmenté. J’ai changé 3 fois de voiture en 15 ans et conduit celle des potes qui n’étaient pas forcement “clairs” en fin de soirée. A force, tes conditions de conduite augmentent avec l’ABS, ESP qui permettent d’anticiper comment les autres conducteurs roulent. Mais à la fin, tu te retrouves à faire plus attention à la conduite des autres plutôt qu’à ta propre conduite, quelque que soit la voiture manipulée.

La circulation dans la métropole lilloise devient de plus en plus Parisienne. On pourra remercier Martine d’avoir changé le plan de circulation urbain sur ce point là pendant les vacances scolaires, ce qui impacte les villes limitrophes. Cela devient ingérable de circuler d’un coté à l’autre de Lille, on est obligé de prendre le périphérique pour y aller. Ce que j’aime le plus aujourd’hui, c’est de rouler la nuit.

Lille Grand place la nuit

Rouler la nuit, là ou les gens sont moins stressés au volant. Ayant moins de monde sur les routes, les gens sont plus calmes la nuit, ce qui permet de rouler correctement, de ne pas faire forcement attention à la conduite des autres, ou moins. La nuit permet de connaître sa façon de conduire, de savoir quel conducteur on est. Néanmoins, durant les virées nocturnes, je constate que certains conducteurs pensent que la route leur appartient, ils se permettent d’accélérer et de changer de voix comme si ils pilotaient. C’est bien un comportement que je n’accepte pas ! Pas sur “ma” route pour pouvoir circuler correctement.

Je ne suis pas le meilleur conducteur sur la route et je ne permettrais pas de le prétendre, loin de là. Mais quelque soit le moment de la journée : soyez prudent, une vie ne tient pas grand chose dans une voiture, malheureusement.

About the Author

Avatar
Lapinture
Je fais semblant ! Mais je le fais tellement bien que je suis payé pour le faire . Putain d'ingénieur