Attention les enfants : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !
Dans le Nord-Pas-de-Calais, dans les bars, le nombre de bières proposées est impressionnant. Nous sommes sur une terre de houblon. Il y a plein de brasseries et nous avons la chance d’avoir la Belgique à proximité. Nous avons l’embarras du choix.
Et si vous êtes ignorant dans le domaine qu’est la zythologie, il y a beaucoup de types de bière existants : je vous invite à lire la page wiki sur la classification des bières pour constater par vous-même. Maintenant, vous allez réfléchir à deux fois avant de commander “une bière” au comptoir : “Quel type ? Quelle bière ? Mon Dieu, ma vie est compliquée.”
Sur Lille, des bières, on peut vous en proposer beaucoup et de plein de sortes différentes, que cela soit en bouteille ou en pression. Dans les bars locaux, les amateurs de bière commencent à voir apparaître un certain type de bière à fermentation haute : les I.P.A (Indian Pale Ale). Elles sont bien plus répandues dans les pays anglophones.
Lors d’un voyage à New-York, j’ai pu le constater. En effet, à la pression, le choix était limité : soit de la Coors Light Lemon, soit de la Rebel IPA. Inutile de vous dire que je n’avais pas vraiment envie de boire de la limonade dégueu au citron chimique, je ne consommais que des Rebel en pinte. Il y avait tout de même de la Stella en bouteille; mais à 8$, cela fait cher la pils.
Vu mon goût prononcé pour les bières amères ou houblonnées (ma bière préférée est la Duvel), j’aime déguster une bonne IPA. Au palais, les saveurs végétales du houblon peuvent déconcerter, c’est souvent surprenant.
Sélection de quelques IPA que j’apprécie.
N.B : j’ai mis un lien vers Ratebeer pour chaque boisson.
Vedett IPA – 6°
Tout le monde (ou presque) connait la Vedett. Mais si, dans Dikkenek, quand Stef, le pote de J-C commande une dizaine de Vedett à la baraque à frite ! La Vedett, c’est une bière blonde pas prétentieuse mais qui passe crème.
Si vous aimez les bières brassées chez Moortgat (la brasserie de la Duvel), il est fort à parier que vous allez aimer cette IPA. Elle est fraîche en bouche, son goût est légèrement fruitée (citronnée, ceci est dû au choix du houblon), et son retour en bouche est plutôt amer mais sans agresser.
Si vous n’avez jamais bu d’Indian Pale Ale, démarrer avec celle-ci est une bonne idée. Elle se trouve en bouteille et aussi en pression. Personnellement, je suis incapable de me positionner : sous les deux formes, la différence n’est pas flagrante (contrairement à beaucoup d’autres bières), ce qui est plutôt sympathique.
Anosteké IPA – 6%
L’Anosteké est une bière amère qui explose depuis quelques mois sur la région lilloise. Elle est plutôt amère et titre assez haut.
Pour votre culture, Anosteké (tot anoste keer) veut dire “A la prochaine” en flamand. C’est une expression également souvent utilisée dans le langage Dunkerquois (qui incorpore pas mal de flamand).
J’ai découvert l’Anosteké IPA il y a quelques temps. Je suis tombé sur une bouteille de 75cl il y a quelques jours, j’ai donc pu la déguster. Et j’ai été étonnamment surpris. C’est une bière agréable en bouche, nettement moins amère que sa grande soeur (juste ce qu’il faut), avec un côté houblonné marqué mais avec justesse, peu agressif. À la dégustation, on le sent facilement, avec une saveur d’agrumes plutôt doux. Son retour en bouche est plutôt végétal mais pas à profusion.
J’ai pu la tester en bouteille. A ma connaissance, je ne connais pas d’endroit qui la propose en pression. Si vous en connaissez, checkez-moi sur Twitter.
Contessa IPA – 7°
Superbe découverte lors de notre passage au European FoodTruck Festival à Bruxelles (<3) : les beertrucks existent ! Celui-ci (nommé Birrabus) est italien et il fallait assurer en étant dans la capitale des Flandres.
Et bien, nous avons pu découvrir quelques bonnes bières, dont une bonne IPA : la Contessa, une boisson à l’arôme fruité mais sans monter désagréablement dans des notes sucrées trop élevées. Hélas, elle n’était pas très très fraîche à ce moment-là, je pense que ça pourrait être une bonne bière d’été, à savourer au soleil. Malgré son titrage plutôt haut pour une IPA, cela ne dénature pas son goût. Son retour en bouche est plutôt agressif et son arôme végétal est persistant sur la longueur.
J’ai pu la tester en pression.