Voilà, c’est fini !
Au terme d’un très beau match, le Real Madrid vient d’entrer un peu plus dans l’histoire en gagnant sa 12ème Ligue des Champions, sa 2ème d’affilée.
Le Real Madrid de Zidane a décidément quelque chose de spécial. A la tête de cette équipe depuis janvier 2016, “Zizou” et ses joueurs viennent de réaliser l’exploit de conserver leur trophée après le sacre de l’année précédente, du jamais vu depuis l’instauration du format actuel en 1992-1993.
Retour sur le parcours du champion d’Europe
Après un premier tour mitigé avec 3 victoires et 3 nuls, en finissant deuxième derrière le Borussia Dortmund (une telle équipe se doit de finir première de son groupe), le Real passe aisément en quart de finale en battant Naples 3-1 à l’aller comme au retour.
Puis, vient ce somptueux et controversé quart de finale face au Bayern de Munich, qu’Ancellotti et ses troupes ont encore du mal à digérer. Après une victoire 2-1 à l’aller à Munich, les coéquipiers de Sergio Ramos sont menés chez eux et le Bayern arrache la prolongation. Arturo Vidal a été expulsé après un deuxième carton jaune pour une faute discutable même s’il méritait ce carton rouge pour l’ensemble de son œuvre.
Et puis c’est le drame à la 105ème minute, enfin surtout pour les supporters du club allemands Ronaldo égalise sur une position de hors jeu. Puis le 3-2 revient encore à Cristiano. Enfin, Ascensio finit le travail à la 112ème minute.
On arrive à la demi finale et un énième derby de Madrid, qui revient, comme le plus souvent au Real.
Puis lors de cette finale, où Ronaldo a encore frappé (2 buts). La Juventus avait pourtant tenu tête au champion d’Europe en titre durant la première mi temps (1-1 avec un retourné incroyable de Mandzukic) pour finalement craquer et laisser le Real passé devant et gagner son titre d’une très belle manière en marquant 3 buts en seconde mi-temps à une équipe qui en avait pris que 3 durant toute la compétition.
Buffon, c’est encore raté
C’est cruel pour le joueur de 39 ans. Après avoir échoué en finale en 2003 et 2015, on pensait que cette année serait la bonne pour lui. Nous avions d’autant plus de raisons d’y croire, qu’il n’avait encaissé que 3 buts en 12 matches cette saison durant la compétition et que son équipe avait montré de très belles qualités offensives. Mais c’était sans compter sur Cristiano Ronaldo et les siens qui ne voulaient pas lâcher ce prestigieux trophée.
Bilan pour les équipe françaises
Olympique Lyonnais
Face à la Juventus et au FC Séville, Lyon n’a pas réussi à faire le poids. Échouant à 3 points des espagnols, les hommes de Bruno Génésio ont pu se consoler avec la 3ème place qualificative pour les 16ème de finale de la Ligue Europa. Et cette fois-ci, ça fait du bien de voir une équipe française jouer la C3 à fond. Ils auront fait un très beau parcours en allant jusqu’en demi finale en s’inclinant face à l’Ajax d’Amsterdam à cause d’un match aller complètement raté et ce malgré un match retour où ils seront passés tout près d’arracher la prolongation.
Paris Saint Germain
Après un premier tour à l’image de sa saison, le PSG se qualifie pour les 8ème de finale tout en abandonnant la 1re place du groupe à Arsenal en étant tenu en échec lors du dernier match face à l’équipe bulgare de Ludogorets.
En voyant le tirage, et une énième confrontation face au FC Barcelone, tout le monde imagine que l’équipe de la capitale va se faire logiquement éliminer. C’est sans compter sur les coéquipiers de Marco Verratti, qui ont décidés de sortir un match extraordinaire en battant une équipe ordinaire du Barça 4-0 au Parc des Princes.
Tout le monde pense que c’est fait, que les hommes de Unai Emery ont enfin passé un cap, le quart de finale leur tend les bras et en battant de telle manière Liosel Messi et consorts, la compétition peut être très belle.
Hélas, il y a ce match retour, encore douloureux. Dans le jeu le PSG n’y est pas, ils sont fébriles mais ils ont de l’avance. A la mi temps, le PSG perd 2-0 mais reste qualifié. Même si Messi marque le 3-0 qui permet à l’équipe catalane d’y croire plus que jamais, Edinson Cavani marque un but à la 62ème que l’on pense décisif (3-1). Entre temps un penalty est oublié pour Di Maria, mais on croit que c’est sans importance, car nous sommes à la 87ème, et il faudrait 3 buts pour se faire éliminer.
10 minutes plus tard, nous ne pouvons pas y croire, le PSG a perdu 6-1 et se fait éliminer de la Ligue des Champions.
Même si l’arbitrage, et son pénalty, a bien aidé le FC Barcelone, on se demande encore aujourd’hui comme cela est possible.
L’As Monaco
Passé par le troisième tour de qualification, puis par les barrages, Monaco a dû être prêt très tôt dans cette saison pour accéder à cette Ligue des Champions.
Tombé dans un groupe homogène, avec Tottenham, le Bayern Leverkusen et le CSKA Moscou, les hommes de Leonardo Jardim ont su saisir leur chance pour décrocher leur sésame pour les 8ème de finale, avec en prime la première place.
Monaco a impressionné dès ce premier tour, même si on était loin de penser qu’ils seraient capable d’aller aussi loin dans cette compétition.
En tombant sur Manchester City, on savait que l’exploit était possible vu les difficultés des joueurs de Guardiola à être régulier. Après un match de folie à l’extérieur, où l’ASM a fini par craquer et perder 5-3, les monégasques ont su renverser la tendance au terme d’une extraordinaire performance et d’une victoire 3-1 au Stade Louis II (qualification grâce aux nombres de buts marqués à l’extérieur).
Le quart de finale face à Dortmund a d’abord été gâché par un attentat sur le bus du Borussia devant l’hôtel des joueurs allemands, ayant fait un blessé en la personne de Marc Bartra. Le match reporté au lendemain, les coéquipiers d ‘Aubameyang sont encore perturbés. Il n’en fallait pas plus aux Monégasques pour dominer la rencontre et gagner 3-2 à l’extérieur. Au match retour, ils ont su maîtriser leur rencontre et s’adjuger une place en demi finale en gagnant 3-1 à domicile.
Puis, il y a eu la Juventus, beaucoup trop forte pour les hommes de Leonardo Jardim, qui ont maîtrisé leur sujet à domicile comme à l’extérieur.
Monaco aura porté fièrement les couleurs du football français sur la scène européenne durant cette saison.
Cette saison monégasque aura permis de découvrir le phénomène Mbappé, un joueur au talent extraordinaire, tellement mature pour son jeune âge.
Falcao est revenu au niveau qui était le sien lorsqu’il était convoité par les plus grandes équipes.
Les paires Mendy /Lemar et Sidibé / Bernardo Silva auront fait tellement mal aux défenses adverses.
On pourrait citer toute l’équipe monégasque pour cette saison exceptionnelle, mais il faut aussi saluer le travail de l’entraîneur, Leonardo Jardim, qui a réussi à exploiter au maximum les qualités de son équipe.
Les autres équipes, comment ça ? Il y avait des autres équipes ?
On peut noter que les équipes anglaises ne sont toujours pas à la fête, avec un seul qualifié pour les quarts de finale. Leicester , éliminé par l’Atlético, et ce malgré une saison difficile en Premier League, a tout donné ,en allant le plus loin de son histoire dans cette compétition.
Puis les hommes de Diego Simeone se sont logiquement fait éliminer par le Real en demi-finale. Toujours bien placé, les coéquipiers d’Antoine Griezmann n’arrivent toujours pas à franchir le cap qui leur permettrait de gagner la coupe aux grandes oreilles.
Il ne nous reste plus qu’à attendre le début de la saison prochaine pour voir cette si belle compétition recommencer. Un troisième sacre consécutif du Real Madrid est-il possible ?