J’ai peur de la France

Entre les 2 tours de la présidentielle, je prends ma plume, pour évoquer mon malaise face à la situation, face aux gens, face aux réactions suite au résultat du premier tour.

On se retrouve avec le “tant attendu” duel Macron versus Le Pen. Attendu mais finalement “logique” depuis que Fillon croule sous les affaires, les sondages nous rabattaient tous les jours vers ce résultat. Même la montée de la France Insoumise n’aura pas vraiment bousculé le résultat final.

Je risque de gêner et de “call out” des gens dans cet article.

Autant le dire tout de suite, et ça pourra peut-être te bousculer dans ton slip derrière ton écran, j’ai voté pour Jean-Luc Mélenchon.
Parce qu’il représentait les meilleures chances à gauche malgré le programme d’Hamon (tu as le droit de m’accuser d’avoir fait perdre Benoît Bae, je m’en fous un peu), et qu’il avait certaines idées qui me plaisaient. Le fait de (tenter de) dégager cette haute classe politique corrompue par exemple. Malgré cela, je n’étais pas plus emballé que ça de voter pour lui, je n’aime pas ce qu’il veut faire au niveau de l’Europe. Et je suis déçu de cette prise de position (ou plutôt son absence) pour le 2ème tour.

Je ne suis pas militant, considère-moi comme ton gaucho de base, le coté “bobo” et “salade de quinoa” en moins. Le type lambda, indécis, jusqu’à une dernière relecture des programmes la veille. Qui n’a pas d’idées ultra patriotiques, ni purement économiques. Le mec tolérant quand même, qui respecte les avis tant qu’ils sont constructifs, et ne prône pas une haine sans fondement. Je comprendrais ton souhait de ne pas voter au 2ème tour. Je préfère souligner ce fait. Moi même, j’hésite encore à aller voter.
Même si dans le fond, je suis dans une optique de contrer un candidat, plutôt que de voter pour l’autre (ça ne fera que ma 3ème présidentielle ainsi). Après tout, on pourrait aussi punir Macron en votant aux législatives, après avoir contré MLP.

De fait, je suis inquiet de voir ce qu’il se passe depuis dimanche. Inquiet de voir cette normalisation de la situation. Du genre “Ah ouais MLP au 2ème tour, bah normal quoi.”. Cette (relative) indifférence un peu partout, qui se transforme petit à petit en “acceptation” de la situation. Cette banalisation du FN au 2ème tour, ce n’est pas normal. Elle s’explique par le fait que la plupart du temps, on ne parle que d’eux, pour présenter leur “dédiabolisation” (grosse blague à mon humble avis). Le CDI de Florian Philippot chez BFM TV doit pas mal jouer aussi -_-

Philippot everywhere

Quand je vais sur Facebook/Twitter depuis dimanche passé, je flippe, parce que je vois les avis des gens, leurs réactions. J’ai l’impression d’halluciner. C’était déjà le cas avant l’annonce des résultats, mais depuis 20h dimanche, les réactions sont encore pires. C’est simple, je me retiens de dégager la moitié des gens. Voir de ragequit FB, tout simplement.
Entre les forceurs pro-Macron qui considèrent la victoire acquise, ceux qui pensent que MLP “va dégager tous les arabes du pays parce qu’il y en a trop, ils profitent, branlent rien et volent notre travail”, ceux qui vont voter MLP parce JLM n’a rien dit, ceux qui pensent MLP proche du peuple, ou encore ceux qui défendent Nicolas Ducon-Teigneux, je dois avouer que vous rivalisez de connerie pour la plupart.

Hein ? Ah non, je ne suis pas là pour te faire la morale. De toute façon, si tu as des idées bien arrêtées et/ou nulles, tu iras voter pour ton champion/ta championne.


Mais toi finalement autre citoyen lambda (comprendre, qui n’est pas un vieux facho), tu es perdu et commence à penser que MLP est finalement une solution envisageable, tu te plantes. Je vais pas ressasser toutes ses frasques judiciaire, d’autres le font mieux que moi. Mais sérieusement :

Comment toi, Jean-Michel Random, peux-tu penser qu’elle est proche du peuple quand tout son volet économique n’est qu’une politique pro-patronale ? Comment peux-on croire que le FN n’est plus un parti rempli de fachistes, et de vieux rastons ? Comment peux-on accepter cette parole anti union européenne, alors que dans le même temps, on pioche allègrement dans ses caisses pour financer le parti ?
Comment peux-t-on penser que le rapprochement de NDA est “insignifiant” ? Comment peux-on penser qu’il ne s’agit pas d’un arrangement au mieux pour le financement de sa campagne, au pire parce qu’il n’a vraiment aucune race ? Comment peut-on encore adhérer à ses idées et dire “Mais non il est honnête !” ?

https://twitter.com/ASolim/status/858047615090524161

Comment on en arrive à voir ce genre d’image sur FB et être convaincu d’une quelconque vérité ?

J’ose encore espérer que c’est du 23ème degré.

C’est fou (et chaud) comment tout le discours des pro-FN repose sur le fait que le parti a changé. Ce n’est pas parce que tu passes ton temps à dire que t’es pas raciste, que tu n’en es pas un, et défendre ce point sans cesse… Bah c’est qu’il y a vraiment un problème, hein.


De l’autre coté (le 2ème candidat), je déplore cette suffisance absurde. Comment on peut croire que c’est gagné d’avance ? Comment ne peut-on pas se rendre compte de la catastrophique guerre d’image que Macron est en train de perdre ? Pourquoi il n’y a aucune volonté de rassembler ou d’essayer de rassembler tous les français en changeant ne serait-ce qu’un minimum son programme ?

Honnêtement, je crois que je n’ai jamais vu un tel flot de conneries sur Facebook depuis dimanche dernier. Sérieusement les gars, vous me faites flipper à vomir à étaler vos avis politiques extrêmes à la face de vos amis sur Facebook. J’ai même vu des mecs pourrir des amis d’enfance/collège/lycée parce que ça évoquait une possible abstention. Et quand je dis pourrir, c’est genre “Abstention = Collabo en 40”.  Une amie metalhead en a fait les frais, et du coup, elle est considérée comme skinhead nazi par un de ses (anciens) amis.

Il me semblait que les skinheads votaient MLP pourtant, et ne s’abstenaient pas. Fuck logic !

C’est pas le vote blanc ou les abstentionnistes qui feront gagner MLP, ce sont ceux qui votent MLP…


Donc ouais, aujourd’hui, je dois avouer que vous me faites flipper.

Et ça ne se limite pas qu’à mes “amis”. Nombreux sont les groupes ou les threads Twitter où ça diverge très vite. Les points Godwin sont presque instantanés, les réactions sont de plus en virulentes.

Quelque soit le résultat, le 8 mai risque d’être un lundi turbo gueule de bois. Et j’ai peur pour les 5 ans à venir.

 

Hein ? Ah ! Tu t’es reconnu dans mon discours, parce que je t’ai plus ou moins callout publiquement, et ça te dérange ?

Libre à toi de me supprimer au plus vite de ta vie (je le ferais moi même bientôt) : je ne veux plus entendre parler de toi et de tes avis politiques nauséabonds. Ou mieux, essaie de les garder de côté pendant 4 ans et 11 mois, comme à chaque fois. Cela vaut mieux pour tout le monde.

En attendant, rendez-vous dans 5 ans ! 😉

About the Author

Tarmouille
Tarmouille
Je pif des articles, et speedrun les paquets de chips.