10 ans de Rap US ! 2007 – 2017

À la base, je voulais faire les 30 ans. Puis les 20 ans. Mais finalement, 10 ans c’est bien.

Vu que j’ai 32 ans, faire un “30 ans de Rap US”, ça aurait été un peu du foutage de gueule, même si j’adore LL Cool J, NWA ou Public Enemy (qui ont sorti des gros sons en 1987). Ensuite, je me suis dit, à l’instar de l’article sur le Rap Français, pourquoi pas les 20 ans ? Mais j’estime que l’année 1997 n’est pas la meilleure année, loin de là. La plupart des sites ressortent I’ll be missing you de Puff Daddy en top de liste. Excusez du peu mais non, ça n’est pas rassurant. Du coup, wuddup en 2007 chez les cainris ?

Fat Joe featuring Lil Wayne – Make It Rain

Ah, le gros Joe, il nous avait un peu cassé les couilles avec son Lean Back en 2004 et il revient avec ce single en featuring avec Lil’ Wayne. Bon, ok, le single est limite niveau date (album sorti fin 2006 et single début 2007) mais ça passe. Puis je fais ce que je veux.

Le son est typique de l’époque, super entêtant et ça reste bien dans le crâne, avec un refrain de Lil’ Wayne un peu nul mais diablement efficace.

T.I. – Big Sh*t Poppin’

Autre niveau, autre style. Bon, je suis rarement objectif quand on parle de T.I. : c’est un artiste que j’ai découvert au (presque) démarrage de sa carrière, sur Trap muzik, j’apprécie généralement ce qu’il fait. J’avais énormément accroché sur King, avec des prod lourdes et/ou rapides, ici, c’est la réitération du genre.

T.I. rappe bien, le refrain fait bouger la tête, la production rythmée, affaire réglée.

Kanye West – Can’t Tell Me Nothin’

Putain de Kanye, 2007 a été une bonne année pour lui. Stronger, Good Life ou Homecoming, normal : Graduation a été un très bon album. Et que même, à l’époque, Kanye n’était pas aussi con (si si, je vous le dis).

Le mec sample la légende Young Jeezy, rappe à la cool, annonce clairement qu’il est là et qu’il serait pas mal que tu fermes ta bouche au lieu de lui dire ce qu’il doit faire.

Bone Thugs ~N~ Harmony ft. Akon – I tried

Le gros problème de ce son, c’est que j’ai l’impression que tout le monde est passé à côté à l’époque. Akon est bon sur le refrain et on retrouve une putain d’âme du côté des voyous Bone. Il manque tout de même Bizzy (qui était en train de sortir le médiocre deuxième album de Bone Brothers avec Layzie. Bof) et Flesh (qui sortira de prison en 2008). Ce n’est pas le meilleur son de Bone, mais ça reste meilleur que les chansons précédentes (Home, avec Phil Collins, était particulièrement chiante, par exemple)

Un son à retenir, avec une production mélancolique et un Krayzie plus qu’en forme.

UGK (Underground Kingz) – Int’l Players Anthem (I Choose You) ft. OutKast

Beaucoup s’accorde pour dire que ce son est le grand classique de 2007 ! UGK (Bun B & Pimp C) est un groupe là depuis longtemps (les mecs ont participé à la mythique B.O. de Menace II Society). Je ne sais pas vraiment si c’est le nom du groupe qui leur a porté préjudice, mais ils sont restés dans l’ombre jusqu’en 2000, où ils apparaissent au côté de Jay-Z (Big Pimpin’) et Three 6 Mafia (Sippin’ on Some Syrup). Après ça, passage en case prison pour Pimp C, ce qui placera le groupe dans la difficulté.

En 2007 sort le très respectable album Underground Kingz, et avec ce son Int’l Players Anthem avec OutKast, UGK amènent cet hymne définitivement soul (samplé de I choose you de Willie Hutch) et une forme d’intemporalité très sudiste mais universelle à la fois. C’est un plaisir à écouter à chaque fois.

Pimp C décédera cette année-là également, hélas, probablement à cause d’un abus de Purple Drank. Ce triste événement ajoute encore du poids à la légende du groupe.

Bonus

Jim Jones – We Fly High

J’aime bien Dipset, même si l’époque était différente mais j’aime bien ce son, voilà. Un son très Jim Jones, très nonchalant mais c’est ça qu’on aime chez lui.

Rakim, Nas, Kanye, & KRS-One – Classic (Better Than I’ve Ever Been)

Une sorte de leçon par des légendes du rap New-Yorkais, et le tout produit par DJ Premier, je suis désolé, c’est compliqué à refuser.

DJ Drama Feat. Outkast & Marsha Ambrosius – The Art of Storytellin’ Part 4

Franchement, un gros bonus qui fait plaisir et qui sort de nulle part. Mais une tuerie.

Allez juste écouter, pourquoi ?

  • Parce que c’est OutKast, encore, en 2007.
  • Parce que l’instru est ouf, c’est produit par Cannon, et ça annonce un peu la couleur musicale du solo de Big Boi en 2010 (Sir Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty)
  • Parce que c’est OutKast, bordel (quoi je me répète ?).

Le seul truc nul du son c’est quand DJ Drama gueule dessus. Mais bon, pas grave, après tout, c’est à la fin.

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.