Suite des tops/flops de l’année 2016 du site, avec celui consacré au football
Tops/flops de la rédaction
Les tops de Tarma
Les tops de Busta
Les tops de Grigri
Tops
EURO 2016
Ce championnat d’Europe a été une véritable fête dans tous les stades et toutes les villes de France. A un ou deux hooligans près (et j’inclus Eder dedans), c’était parfait! La fraîcheur apportée par ces “petites” nations que sont l’Irlande du Nord, le Pays de Galles ou l’Islande a montré ce que devait être le football, un sport fédérateur qui rassemble les supporters et pouvant unir toute une nation derrière son équipe. De nombreuses vidéos virales des Irlandais et Nord-Irlandais ont également prouvé la beauté du supporterisme. Léger bémol sur la qualité des matchs qui était en deçà de la moyenne mais largement compensée par la ferveur populaire. Fantastique!
Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid
La place d’entraîneur la plus convoitée et aussi la plus casse gueule au monde. Pour rappel, Carlo Ancelotti viré en 2015 après avoir gagné la Ligue des Champions 2014, pour avoir seulement fini 2e de Liga et demi-finaliste de la C1. Apportant quelques changements à l’équipe (Titularisation de Casemiro par exemple) et redonnant le moral à son groupe, Zidane a propulsé son équipe sur le toit de l’Europe en remportant la Ligue des Champions, seulement 6 mois après son arrivée. Il a également remonté l’équipe à la 2e place de la Liga, à seulement 1 point du FC Barcelona, terminant la saison avec 12 victoires d’affilée. A cela, s’ajoutent une Supercoupe d’Europe et une Coupe du Monde des Clubs. Il reste invaincu en 2016 depuis le quart de finale à Wolfsbourg, battant ainsi le record d’invincibilité du club. Brillant!
Leicester, champion d’Angleterre
Tout a été dit sur le fabuleux parcours de Leicester, petite bourgade du centre de l’Angleterre, mais il faut continuer à rendre hommage au Montpellier 2012 du football anglais. Même si le comparatif a été largement utilisé par les médias français, celui-ci n’est pas correct. Montpellier étant un club moyen + de Ligue 1 et Leicester étant un club jouant le maintien toutes les saisons. En réalité, ce serait comme si Caen remportait la Ligue 1 devant le PSG d’Ibrahimovic (Chelsea), le Lyon de Juninho (Manchester United), le Marseille de Tapie (Manchester City) et le Reims de Batteux (Arsenal) réunis. Retentissant!
Le jeu de l’Atletico Madrid
Quelle bouffée d’oxygène de voir cette équipe jouer. Elle n’a pas les joueurs les plus talentueux mais ils compensent par le travail de sape de récupération du ballon et, une fois récupéré, ça contre-attaque à tout va, multipliant les passes vers l’avant pour déborder rapidement l’adversaire. Antoine Griezmann s’éclate, Saul Niguez régale, Ferreira Carrasco invente un nouveau dribble à chaque match et Diego Godin tient la baraque. Même Simeone est un spectacle à lui tout seul dans sa zone technique. Talentueux!
Laurent Blanc
Lolo White mérite d’être dans les tops 2016 et dans les tops entraîneurs mondiaux aussi. Comment ne peut-il pas avoir de club actuellement? Comment ne peut-il pas être pressenti dans un top club mondial? Je ne l’explique pas. On parle d’un coach qui a emmené Bordeaux à son dernier titre en Ligue 1, qui a gagné en 3 saisons au PSG 3 Ligue 1, 2 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue et 3 Trophées des Champions. Et on a aussi tendance à oublier que c’est lui qui a repris l’équipe de France en lambeau à la sortie de la Coupe du Monde 2010 après l’ère Domenech et qui l’a amené à un quart de finale de l’EURO 2012 contre l’Espagne, futur vainqueur de la compétition. Alors, oui, Lolo s’est planté sur un match (voir ci-dessous) mais son parcours est quasi-irréprochable depuis le début de sa carrière. Excellent!
Auraient pu être cité
Neymar qui a porté l’équipe olympique du Brésil à la médaille d’or.
Le Chili qui a brillamment conservé sa Copa América.
Kashima Antlers qui a atteint la finale de la Coupe du Monde des Clubs et a poussé le Real Madrid en prolongations en finale.
Auckland City qui a remporté sa 8e Ligue des Champions d’Océanie et sa 6e d’affilée.
Cristiano Ronaldo qui a davantage brillé par ses coéquipiers que par son propre talent.
Flops
Chapecoense
Quelle tristesse! Mais ne nous voilons pas la face, personne ne connaissait ce club à part Lucarne opposée et les scouts de Football Manager. Néanmoins, l’élan de sympathie et de générosité suivant ce crash a ému le monde entier. Leur donner la Copa Sudamericana (ils se déplaçaient pour jouer la finale) est un geste fort de la confédération sud-américaine.
Eder
Séville 82, Bulgarie 93 et Eder 2016. L’équipe de France de football a ajouté un nouveau fantôme à sa collection. Quel traumatisme! Une défaite contre l’Allemagne en demi-finale aurait été beaucoup moins douloureuse. Les mots me manquent encore 6 mois après. Et puis, il ne met pas un pied devant l’autre avec le LOSC!
Manchester City – PSG
Quart de finale retour de Ligue des Champions, après un match aller dominé mais non récompensé ( 2-2 ), le PSG se déplace sur la pelouse de Manchester City pour enfin atteindre le dernier carré. Cependant, une tactique incompréhensible a bâclé tout le travail accompli par Laurent Blanc depuis 3 saisons. Un 3-5-2 inédit avec Van Der Wiel et Maxwell milieux latéraux. Même le capitaine Thiago Silva, jamais critique envers qui que ce soit, a partagé son incompréhension sur cette stratégie adoptée. Bref, un beau gâchis car il y avait la possibilité d’aller en finale cette année.
Sextape, Benzema Vs Valbuena
Ceux qui me connaissent savent que j’exècre le footballeur Mathieu Valbuena, un gars qui saute et se roule par terre au moindre contact et qui se justifie en disant que c’est pour se protéger. Et en plus, il joue à l’Olympique de Marseille (même si cela ne m’empêche pas de pouvoir y apprécier certains joueurs : Mandanda, Cheyrou, Ribéry, Pagis). Néanmoins, cet homme a été traîné dans la boue par un nombre affligeant de commentateur footballistique, certains demandant même son exclusion de l’équipe de France. Alors qu’il a toujours été irréprochable sur et en dehors du terrain sous la maillot bleu. Sa seule erreur a été de faire une sextape avec sa femme et qu’elle s’est retrouvée entre les mains d’un truand. Mathieu, je te soutiens à mort.
Tahiti à la coupe d’Océanie
Forte de son titre conquis aux Iles Salomon en 2012, l’équipe de Tahiti débarque dans cette Coupe d’Océanie en tant qu’outsider face à l’ogre continental qu’est la Nouvelle-Zélande. Malheureusement, l’équipe ne parvient pas à s’extraire de la phase malgré leur invincibilité. Un goal-average défavorable les met à la 3e place significative d’un retour au pays. De ce marasme s’est confirmé un nouvel espoir : Teaonui Tehau, auteur de 4 buts en 3 matchs.
Auraient pu être cité
La Ligue de Football Professionnel pour l’ensemble de son oeuvre et notamment associée à toutes les préfectures de France pour les interdictions de déplacement de supporters.
Mamadou Sakho qui fait régime en prenant un brûleur de graisse qui est suspendu puis finalement blanchi mais qui ne joue plus parce que son entraîneur ne le veut plus.
Les Football Leaks qui vont faire comme les Panama Papers : on en parle sur le moment puis il n’y a rien qui en sortira.
Le Giroud Bashing honteux et scandaleux au début de l’EURO.
Les hooligans russes et anglais.
Top but
Oscarine Masuluke, gardien de but du Baroka F.C. égalise dans le temps additionnel contre les Orlando Pirates
Superbe combinaison du RC Lens à Laval (à 1 min 19 dans la vidéo)
Hal Robson-Kanu, le gallois, en quart de finale de l’EURO 2016 contre la Belgique. J’ai une grosse préférence pour ce but car j’étais au stade et je me souviendrai toute ma vie de la sensation que la feinte a produite sur le public. On distingue l’enthousiasme dans les tribunes juste avant la frappe.
Un coup franc venu de nul part, enfin si, de Malaisie.
BONUS : Cleopatre Darleux