En cette belle période de fin d’année, nous y avons tous droit !! Ces fameux chants de noël que nous entendons à tue tête. Que ce soit durant vos courses ou l’achat de cadeaux pour nos proches et amis, les rue commerçantes et j’en passe.
A l’origine les premiers chants de noël viendraient, “d’après l’évangile”, des anges, annonçant la bonne nouvelle de la naissance du Christ.
C’est alors que que tous le monde se mit à chanter pour célébrer noël aussi bien dans les églises, mais aussi dans les villages, et les chaumières de l’époque. Issue de haute ou de basse caste, tout le monde chantait pour chasser les peurs des nuits d’hiver, rythmées par des rondes joyeuses, du rire et de la bonne humeur.
Repris par la foule au fil des siècles, ces chants s’enrichissent de mots patois. Et ainsi le bouche à oreille transformant les parole de génération en génération.
On distingue cependant deux type de chants :
- Les cantiques, qui sont repris dans les églises (“Douce nuit”, “Il est né le divin enfant”, etc.)
- Les fameux champs traditionnels que tout le monde connais et que nous chantons depuis notre plus tendre enfance (“Mon beau sapin”, “Vive le vent” ou “Petit Papa Noël”)
Voici d’ailleurs quelques chants de Noël, les plus connus. Qu’ils soient anciens ou récents, cela nous procure toujours autant d’émotion 🙂
We Wish You a Merry Christmas
Jingle Bells
Un classique reste un classique : Mon petit papa noël
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !
Douce nuit, sainte nuit
Un petit BONUS de fin pour le plaisir des yeux et des oreilles : All I Want For Christmas Is You de Maria Carey