Le digital ça craint, le numérique c’est chic

“Salut je suis dans le marketing digital”

“Notre stratégie digitale”

“J’ai monté ma boîte de com digitale”

Je travaille dans l’informatique, j’ai mon nez devant un PC depuis 1997 et j’estime avoir vu Internet grandir, évoluer, changer. Et les terminologies associées avec.

Web 2.0, réseaux sociaux, mailing, Community Manager, blabla. Parfois, c’est bien. Souvent, c’est nul, du bullshit mais tout le monde s’adapte. Puis, finalement, tout finit par glisser à un moment. En tout cas, pour moi, c’est le cas. Jusque là tout va (relativement) bien, avec des anglicismes partout. L’influence américaine, forever.

T'es sérieuse, FDP ?

T’es sérieuse, FDP ?

Mais depuis quelques années, il y une recrudescence de pseudo-communicants marketeux qui ont foutu le mot anglais “digital” partout. Mais vraiment partout. Par exemple, désormais, il y a des agences spécialisées dans le “digital”.

Et c’est honteux. Parce que c’est une faute, une grosse faute de français. Le mot “digital” est déjà un adjectif existant et associé au “doigt”. Force est de constater qu’à force de vouloir faire des anglicismes pour tout et n’importe quoi, on empiète sur un terme de notre langue. C’est vraiment pas terrible.

Ou alors, je me trompe… Voulez-vous dire que ces agences s’occupent avec leurs doigts ? Ah, elles doivent se toucher la nouille avec, alors.

Une fois pour toute, pour ceux qui sont trop à l’ouest (et qui suivent la mode, même merdique) ou qui dorment au fond, voici un exemple :

  • Des empreintes digitales : BIEN !
  • Un plan de communication digitale : PAS BIEN !
"Hum, Stanilas, voici mon plan marketing digital pour 2016. Je retourne à ma salade de Quinoa, j'ai garé mon fixie en double file."

“Hum, Stanilas, voici mon plan marketing digital pour 2016. Je retourne à ma salade de quinoa, j’ai garé mon fixie en double file.”

Cela me file la nausée. Je respecte un maximum la langue française, et à chaque “digital” mal utilisé, je me dis qu’un chaton meurt. Et ça fait chier. C’est pour cela que j’ai lancé ce site :

www.jesuisdansledigital.fr/

Pour corroborer mes dires et vous foutre le nez dans votre connerie, voyez donc :  l’Académie Française s’est déjà emparé du sujet, il y a un moment, et préconise que le terme “numérique” soit substitué à “digital”. C’est normal.

C’est pas très compliqué de faire un effort. Allez, quelques mauvais élèves, juste pour le fun.

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.