Le paternalisme inutile et pathétique via le culte démoniaque de Pokémon Go chez les adultes

Le phénomène Pokémon Go est un peu en train de se tasser (hum hum, Busta Rabanne). Puis c’est bientôt la rentrée, les jeunes iront en cours, les adultes iront faire des slides powerpoint pourris pour faire plaisir à la direction.

Bon courage surtout !

Depuis l’émergence du phénomène Pokémon Go, j’ai pu lire un tas d’articles sur le sujet. Du bien, du mal, du bon et de l’imbuvable.

Pour faire simple, je peux catégoriser ces articles en trois types :

  • Ceux qui couvrent le sujet de manière neutre, sans jugement, mais ils sont rares;
  • Ceux qui encensent le jeu;
  • Ceux qui pointent le phénomène, en expliquant que les utilisateurs sont des débiles/handicapés mentaux/irresponsables.

Je vais plutôt m’attaquer au dernier type. Est-ce que les utilisateurs de ce jeu sont des crétins ? Je ne pense pas. Mais qu’ont ces gens qui ne supportent pas de voir leurs congénères s’amuser à chasser du Pikachu ?

Le paternalisme entre individus d’une même génération.

C’est le ton général des détracteurs du jeu. En réalité, ces journalistes, moralisateurs du dimanche, donnent toujours dans le même style : responsabilisez-vous, mettez-vous à la politique, faites des enfants, devenez comme votre grand-père et allez vous casser le dos à l’usine, au lieu d’attraper des Pokémon dans un parc.

Quand je lis un auteur déverser son incompréhension vis à vis de ce phénomène, qui touche tout le monde, parce qu’il a du mal à comprendre l’intérêt, je me dis que c’est compréhensible, à chacun sa sensibilité. Mais quand le discours tourne au vinaigre, est rempli de jugement et de paternalisme bas de gamme, à peine défendable, c’est malaisant. Quand tout le monde nous parle de racisme et d’intolérance, je ne vois pas vraiment la différence. Les joueurs ne font rien de mal, et en plus, ça ne les rends pas plus cons. Il y a tellement d’autres choses dans notre société qui s’en occupent, et que personne ne pointe aussi fort.

Le schisme peut être constaté. Entre les modernes, pour qui jouer et s’amuser ne sont pas compatibles avec leur propre construction dans le monde réel et les conservateurs, incapables de sortir du carcan obsolète inculqué par leurs parents.

Les dérives rendent-elles idiots ?

Effectivement, certains joueurs ont perdu leur vigilance sur la route. Certaines personnes jouent au volant, pour trouver des Rattata. Ce n’est pas très malin, ni responsable. Mais c’est partout pareil, des accidents et morts connes, il y a en toujours eu. Il suffit d’aller lire quelques Darwin Awards pour le constater.

http://www.darwinawards.fr/

OKLM

D’ailleurs, personne n’a fait autant de foin quand des gens tombaient de falaise pour un selfie. Pourtant, c’était dangereux. Et pourtant, tout le monde faisaient des selfies, tout le temps et pour n’importe quoi.

Il ne faut pas confondre “manque de sérieux” et “perte de responsabilité”.

Peter Pan et le phénomène de la tolérance disparue

Pour ces critiqueurs fous, on dirait que jouer à ce jeu est une perte totale de l’individu adulte et responsable. C’est probablement parce que la licence Pokémon a(vait) pour cible les enfants. En 1996, oui, c’est évident, c’était le cas, c’est du marketing. Mais ces enfants ont grandi, jouer sur une application Pokémon est resté drôle et en plus, ça ramène des souvenirs, ça ne fait de mal à personne, ça occupe. Puis, en étant tout à fait réaliste, pour la plupart des joueurs (et des gens, si on généralise), le monde politique et les culs serrés ne sont pas intéressants. Les blâmer est idiot.

Nous sommes une génération ayant le cul entre deux chaises : bercé entre la responsabilité et notre envie de s’amuser. Ce n’est pas pour cela que les deux sont à séparer, sortez-vous du côté manichéen rétrograde de la pensée et apprenez à ouvrir votre esprit.

Si vous pensez que les problèmes du monde sont réglables, si vous avez la prétention d’être responsable en politique ou autre, occupez-vous en au lieu d’écrire des piges sur des sujets aussi plats. Analyser notre monde est à la portée de tous. Mais quand on se porte en donneur de leçon, il faut savoir se mouvoir pour être crédible. L’acte vaudra toujours plus que la parole. Laissez les gens rester des Peter Pan responsables, cela fonctionnera et rendra le monde moins terne.

(sauf quand je vais sur www.impots.gouv.fr)

(sauf quand je vais sur www.impots.gouv.fr)

About the Author

Busta Ja
Busta Ja
J'aime beaucoup l'absurde, les chips, le rap et les cloportes. Je suis titulaire d'un doctorat en bière. Areligieux, je milite pour la liberté de parole et la recrudescence du trash. J'observe le monde du haut de rien du tout. Memento Mori.