Internet est un monde merveilleux. Et il faut y agir comme dans la réalité.
Hélas, en surfant, j’ai trop souvent l’impression désagréable qu’une partie du grand public n’a pas compris ce point. Les réseaux sociaux ont changé les codes mais le grand public n’a pas été éduqué en conséquence. Tout le monde s’est pris la démocratisation de cet espace virtuel dans la tronche, pensant probablement que tout y était possible.
Ce qui est faux.
Pouvoir s’exprimer correctement, l’oublié du net
De par l’anonymat latent, Internet permet à tous de s’exprimer librement. Ce qui est un bon point pour l’évolution des cyber-moeurs et la génération de discussions. Sauf que, parfois, les individus ont tendance à être virulents, à insulter une personne, gratuitement ou non. C’est plus ou moins arrivé à tout internaute sur le web 2.0 et ce n’est pas une bonne démarche, c’est clair. Avec le recul, il est pourtant simple d’être carré sur ce point, il suffit de se poser la question suivante avant de publier sur Internet :
Ferais-je la même chose dans la vraie vie ?
Pourquoi faire ? Internet c’est l’anonymat, non ?
Malheureux ! Tu te fourvoies dangereusement. Se cacher derrière Internet, c’est mal. De plus, l’internaute lambda, celui qui n’y pige rien en “ordinateur” (sic), ne peut pas être anonyme en utilisant les fonctionnalités standard des navigateurs. Malgré le fait d’être caché sous un pseudonyme. Figurez-vous que ça ne sert pas à grand chose, votre identité, sur le net, c’est votre adresse ip (pour simplifier, le but n’étant pas de faire un cours sur le fonctionnement du réseau).
De plus, avec les multiples comptes, emails, profils sur les réseaux sociaux, miettes de chips que vous laissez à droite et à gauche, il est facile de vous retrouver, de trouver vos coordonnées et le nom de votre chat. Un peu d’analyse, de technique et de réflexion et c’est joué.
Rassurez-vous : devenir totalement anonyme est possible, mais il faut un minimum de connaissance pour y parvenir.
Mais le mieux, tout de même, c’est de respecter la nétiquette.
La nétiquoi ?
La nétiquette est une charte tacite de règles sociales sur Internet. Un peu comme les lois dans la société, elle indique ce qui est préconisé en terme de comportement virtuel. Sauf qu’il n’y a pas de cyber-police pour la faire respecter, c’est à chacun de se gérer. Je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur la page wikipédia pour en apprendre plus.
La Nétiquette (page wikipédia)
Si vous pensez manquer d’informations après cela, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a publié un article pouvant aider les citoyens à rester correct et à se protéger sur Internet.
10 conseils pour rester net sur le web
La web-démocratisation accompagnée
Je n’ai pas la solution pour que chaque internaute puisse se gérer en terme d’us et coutumes sur le net. La nuance entre individus est grande, et tout le monde utilise Internet, ce qui complique la tâche. Les amoureux de la culture web sont généralement respectueux de ces règles, ils ont le réflexe de se dire “Bon, est-ce que publier ce tweet est judicieux ?”. Enfin, peut-être pas toujours mais ils sont conscients que chaque mot diffusé sur la toile peuvent, potentiellement, rester gravés. Et avoir des impacts non négligeables dans leur vraie vie.
En étant mieux averti, les choses pourraient évoluer. Beaucoup d’internautes ont du mal à respecter ces règles, et pourtant, elles pourraient éviter à un certain nombre de leur causer des problèmes.
Si vous aimez le web, si vous aimez utiliser ce média, il est important de le respecter, en adoptant un comportement correct.