Cet article est écrit sous l’emprise de l’alcool,
mais vous comprendrez bien l’emprise de ces paroles,
au fond du gouffre ou à l’air libre,
ce message au fond de vous résonne et vibre.
J’ai mis du temps à réaliser ce qu’est un bro. A la base c’est une expression. On appelle “bro” un pote que l’on considère comme un “frère” (oui, toi qui fais de l’anglais, bro=brother, c’est un fait. Pour un pleutre de la langue de Shakespeare, c’est un fait nouveau que j’expire).
Dans la vie, on fait des rencontres. Bonnes ou mauvaises, on ne choisit pas, ce sont les faits qui s’imposent, parfois. Nous ne sommes pas maître de notre destin, quand bien même après des litres de vin, ou après des breuvages éthologiques, qui nous font perdre toute logique.
Ce qui distingue un bro d’un ami, ce sont les faits qui viennent ainsi :
un bro est toujours là en cas de pépin, quand un ami ne viendra que le lendemain
– un bro sera là pour ton enfant, quand un ami prendra des nouvelles dans deux ans
– un ami passera te voir de temps en temps à l’hôpital, un bro sera toujours là quand tu te sens mal
– un ami fait un sport pour se divertir, un bro le fera pour te découvrir
– tu te maries ? Ton ami est là ? Tu divorces ? Ton bro comprendra tes choix (forcément, il n’approuvera pas, mais dans sa compassion, il te soutiendra)
– tu sors un soir avec des collègues : un ami ne viendra pas. Trop de tâches, il faudrait qu’il délègue. En revanche un bro, décidé ou non, viendra à ta soirée, finir bourré ou non. L’essentiel est d’avoir répondu à tes questions, que la réponse te convienne ou non, qu’à la fin tu passes e pour un con, ou que tu conquiers la toile de Jason.
Toutes ses rimes n’aboutissent qu’à une seule chose : l’ami ne sera là que si tu proposes, le bro sera là avant d’entamer ta prose.
Ce texte est une pensée aux gens qui m’entourent. Je ne suis pas enfermé, bien que d’ivoire soit ma tour. Chacun a ses sensibilités, enfouies ou à portée. Tout un chacun peut s’enfuir ou s’en approcher, tant que chacun apprend à se maîtriser.
J’ai aujourd’hui beaucoup d’amis, mais certains sont des bros. Certains comprennent mes envies, d’autres ressentent mes maux. Ces bros sont importants, il ressentent mes besoins, qu’ils soient là en ce moment, où qu’ils habitent loin. .
Au delà de ces rimes, j’exprime un sentiment, quelque chose qui s’abîme, finira dans un torrent : mes amis j’apprécie, mais les bros autrement, sont ceux qui me donnent vie, dans les plus sombres moments.