こんにちは!Ca veut dire bonjour !
Quand vous lirez cet article, je serai au Japon. Pour un mois. Eh oui, c’est comme ça, soit pas deg’ !
J’aime le Japon, c’est déjà mon 2ème voyage. Du coup, j’ai décidé que j’allais devenir en quelque sorte votre envoyé spécial du Japon, pour écrire quelques articles a propos du pays, que ce soit coté geek (voir même carrément otaku(1)) ou non. C’est quoi ce (1) la ? Eh bien je vais vous mettre un petit lexique à chaque fois. Bah oui, on est pas tous bilingue ou connaisseur ! 😉
Du coup, aujourd’hui, je vais vous parler d’une vidéo que vous avez probablement vue, la video “Le Japon 2” par Cyprien. Cet article va être une analyse de tout ce qui m’a exaspéré dans cette vidéo, et pour laquelle, il me semble nécessaire de rétablir quelques vérités, au delà de l’humour simpliste, potache, voir limite gamin, empli de contre vérités, et d’exagérations qui aura fait halluciner tout amateur de culture Japonaise. Pour résumer : sa vidéo c’est de la merde, et je vous détaille le pourquoi du comment. Malheureusement pour moi, j’ai du (re)visionner et donc donner une vue en plus. Malheureusement, pour que vous compreniez, voila la vidéo…
L’intro
L’intro est une simple référence à Dragon Ball, avec la musique que l’on a tous connu.
Rien de bien méchant ici, on retrouve un montage de son premier voyage, on voit quelques trucs sympas. Cyprien met même le titre de sa vidéo écrit en Kanji et Katana. Bon c’est du Google trad après hein.
Ouais si vous avez pas compris ce qui est écrit sur cette image, je vous le traduit parce que je suis un mec cool :
シプリアン!日本2!
Shi-pu-ri-a-n! Ni-hon 2!
Cyprien! Japon 2!
Voila, vous êtes bilingue. Non en fait.
Par malheur j’ai consulté les commentaires de la vidéo : nombreux sont les jeunes viewvers à ne pas avoir compris la référence DBZ. Okay, le public de Cyprien (Squeezie/Norman) est jeune. Par contre, associer la zik, et cette référence a des vidéos du Joueur du Grenier, c’est non. Dix fois non.
Cyprien nous propose “d’analyser” le Japon. Les ennuis commencent pour l’amateur de Japonaiseries… Moi je vais vous faire une vraie analyse.
Irashaimase
Premier sketch, le seul qui m’ai fait un peu rire (mais pas pour Cyprien), le passage sur les magasins et les vendeurs qui te gueule Irashaimase (いらっしゃいませ). Cela veut dire, “bienvenue, comment puis-je vous aider”. Le vendeur n’attends pas forcément de réponse mais perso, je fais signe de tête quand même. Le court passage ou on voit un vrai magasin (qui ressemble a une galerie de Seibu dans le quartier Ikebukuro de Tokyo) et des vendeurs, est le moment ou j’ai rigolé. Car, ce n’est pas exagéré, vous entendrez ça la bas tout le temps.
Cyprien se moque gentiment des vendeurs, mais comme la bas le client est roi, ça peut surprendre. Et pas que dans les magasins. L’autre endroit marquant où on remarque la gentilesse des Japonais, c’est bien sûr dans les gares, ou les controlleurs et personnel sont dévoués a leur cause. Mais vraiment. Et ils sont sympa et souriant. Ouais ça change de ta controlleuse SNCF qui te dit pas bonjour, et te demande ton billet avec sa voix de poissonnière (ou de fromagère 😉 ).
La Svastika
Cyprien résume mon avis “bobo” sur la question en jouant le “bobo” (un rôle de composition ?). Oui c’est spirituel, oui y en a partout parce que des temples, y en a partout. Et donc non, je vous assure, personne de sensé de mettra ça en avatar, car personne ne veut expliquer la connotation même fausse. Je pars du principe que si tu vas au Japon, tu t’intéresse un minimum à la culture du pays. Les temples font donc parti de la culture, et tourner en dérision (encore une fois) les amateurs de leur culture, et leur culture elle même ne sert à rien. Hormis faire rire les gamins qui découvre l’histoire en primaire/collège, pour qui ce sketch fera probablement rire.
Par contre, était-ce nécessaire de faire l’avatar Tinder pour prouver un point et faire le sketch (pas drôle) derrière ? Je ne sais pas.
La langue
Alors gomen’nasai (2) (ごめんなさい) Cyprien, mais les vendeurs de figurines au Japon, comprendront très bien Dragon Ball à l’anglaise. Ils comprendront également One Piece aussi et plein d’autres, parce qu’ils ont bien l’habitude des connards de touristes qui viennent acheter leur goodies. Faudra juste se méfier des autres mangas/animes qui ont vu leur nom adapté pour l’occident, genre Shingeki no Kyojin ( 進撃の巨人), que l’on connait en “L’attaque des titans”, Shokugeki no Sōma (食戟のソーマ) renommé chez nous Food Wars!, ou Boku no Hīrō Academia (僕のヒーローアカデミア) nommé chez nous en “My Hero Academia”.
Mais oui ça sera quand même mieux si vous le prononcez à la Japonaise. Donc “Dolagon’ Bolu”.
Après, en supplément, apprenez des formules de base, et sachez qu’il sera toujours intéressant de connaitre vos hiraganas et katakanas. Ça vous servira même si vous ne comprenez rien aux kanjis. Si vous essayez de comprendre ce que je met dans cet article, vous essayerez peut-être de traduire vous même, chose que je vous invite à faire sinon.
Le sketch “non-iee” ouais bon. Rebelote, connaissez vos formules de bases, et vous ne ferez pas l’erreur.
La bouffe !
Bah ouais la bouffe quoi ! Manger, c’est délicieux mec ! Et donc oui, y a plein de choses qu’on trouve sans poisson. Et ça c’est cool, j’aime pas trop ça non plus. Le curry c’est cool, le tonkatsu, les udons, les ramens, ouais ouais !
Et les patisseries… Bah en fait si mon gars c’est super bon, même si ce n’est pas AUSSI sucré ou gras que chez nous. Des gâteaux haricots rouge, ou thé vert, ca reste super bon ! Par contre, blasphème total : dire qu’un melon pan c’est pas bon ni sucré, c’est une aberration que je ne laisse pas passer. Ce que mange Cyprien dans cette video, c’est un melon pan.
Wikipedia à la rescousse :
Le pain melon (メロンパン, meron pan ) est une spécialité boulangère dégustée au Japon, dont la partie interne est constituée de brioche classique et la croûte faite d’une sorte de cookie. La texture de cette croûte rappelle celle du melon cantaloup, d’où le nom (mais il peut aussi parfois être aromatisé au melon). Il existe de diverses saveurs : chocolat, citrouille, ananas…
Donc c’est une brioche, un peu sucrée. Et donc c’est super bon bordel. Mais fallait bien faire une vanne pour ceux qui connaissent pas hein.
Les voitures cubiques
Les pots de yaourt sont moches, mais ne pas donner plus d’explications ça ne sert a rien non plus, à part dire “les Japonais n’ont pas de gout en voiture”. Déjà c’est très faux, Mitsubishi/Mazda/Toyota en tête.
Ensuite, c’est surtout pour l’aspect pratique: ça prends pas beaucoup de place, et c’est facile à garer. Prenez un quartier au pif dans Tokyo, une grosse rue, et regardez les streets views des rues avoisinantes. Au pif celle-ci par exemple.
Non, ce n’est pas une rue piétonne. Vous comprenez l’intérêt des petites voitures maintenant ?
Les agents de circulation
Y en a plein, c’est super cool, c’est super pratique si tu roules, comme tous les employés de l’ordre, ils sont super sympa aussi. Et y a pas mal de p’tits vieux. Parce qu’ils travaillent jusqu’à age très avancé, et que si ils savent pas faire grand chose, ils pourront toujours faire la circulation. Et oui, la retraite à 62 ans, très peu pour eux !
“J’ai rencontré PewDiePie a Tokyo” *silence*
Oui, on s’en fout. Muda(3) !
Y a pas de poubelles !
Les rues de Tokyo sont extrêmement propres. Pas un papier rien à terre, et les poubelles sont bien cachées. Il est conseillé de garder ses déchets la journée pour les jeter. Mais où ? Eh bien…dans les poubelles ? Hein ? Bah oui, t’en a dans ton logement mongol, et dans la plupart des magasins. Pour les boissons, t’auras des poubelles de tri prés des distributeurs. Y en a parfois une ou 2. Par fois bien plus !
Le metro
C’est impossible de se perdre a Tokyo, et c’est impossible de rater son arrêt. Du moins si on est éveillé (Les Japonais s’endorment super facilement dans le train/metro). Pourquoi ?
Déja, y a une voix qui te rappelle l’arrêt. 2 fois.
Ensuite, il y a l’écran qui affiche la ligne et ses arrêts. Et les correspondances. En Japonais. ET en anglais.
Faut vraiment être sacrément teubé pour rater son arrêt PLUSIEURS FOIS.
Entre tradition et modernité.
OUI C’EST UNE PHRASE DE VIEUX CON !
La caméra 360
Je découvre les caméra 360°, l’effet est super chouette, ça donne vraiment un peu l’impression d’être sur la planète de ce bon vieux Kaïo !
Là j’ai rien à dire, je jalouse un peu de l’effet et du matos. Mais il a les moyens hein.
Pourquoi je n’aime pas cette vidéo ?
Je ne suis pas très objectif, j’ai arrêté de regarder ses vidéos depuis Cyprien Gaming, quintessence de l’égo de la personne.
Elle représente un cas typique du changement d’orientation du public visé par Cyprien. Depuis qu’il a compris qu’il réussi le mieux auprès des 10-14 ans (le public qui cassera les pieds de leurs parents pour aller voir Squeezie au Grand Rex, la place à 60€), la qualité de ses vidéos a baissé drastiquement. Comparez à la première vidéo sur le Japon, qui était bien plus drôle et plus authentique (encore que).
Le conseil que je peux vous donner si vous voulez découvrir le Japon : ne regardez pas Cyprien (ou ses potes). Regardez plutôt des émissions sur Nolife, tels que Tokyo Cafe et surtout Japan In Motion (dispo sur Noco.tv). Mieux, regardez des emissions Japonaises ! Vous verrez l’energie débordante, la constante curiosité des Japonais (adorable chez les Japonaises :3).
Mais surtout, le Japon ça se vit. Vous aimez le Japon, allez y putain ! ALLEZ Y ! Les avions sont à 500€ aller/retour. Trouvez des Airbnb, faites un Ryokan pour les onsen(4), mais allez-y !
(1) Un fan d’anime/manga/jeux videos ou d’idols (des groupes de chanteuses).
(2) Excusez moi/Désolé.
(3) Inutile.
(4) Sources chaudes.
J’aime pas Cyprien non plus mais je m’attendais à lire quelque chose de constructif… et en fait non ! Ah, et tu devrais passer plus de temps à te relire, tes fautes arrachent les yeux.