Cela fait quelques semaines que j’entends parler de la Nuit Debout. Et en toute honnêteté, je ne m’y suis pas intéressé, pas du tout. J’ai voulu comprendre ce que c’était.
Ayant un sens civique arbitraire, je vous avoue que j’ai du mal avec la classe politique et les mouvements citoyens lambda. Les deux sont souvent nuls et/ou manipulés/manipulables, surtout si on y ajoute des échanges d’intérêts.
Donc je suis allé voir sur le site officiel de Nuit Debout et voici ce que j’ai lu.
Sais-tu ce qui se passe là ? Des milliers de personnes se réunissent Place de la République à Paris, et dans toute la France, depuis le 31 mars. Des assemblées se forment où les gens discutent et échangent. Chacun se réapproprie la parole et l’espace public.
Ni entendues ni représentées, des personnes de tous horizons reprennent possession de la réflexion sur l’avenir de notre monde. La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est l’affaire de tous. L’humain devrait être au cœur des préoccupations de nos dirigeants. Les intérêts particuliers ont pris le pas sur l’intérêt général.
Chaque jour, nous sommes des milliers à occuper l’espace public pour reprendre notre place dans la République. Venez nous rejoindre, et décidons ensemble de notre devenir commun.
Source : http://www.nuitdebout.fr/
Cool, un forum démocratique comme dans la Grèce Antique… Ceci me fait penser à une palabre d’étudiant en art blindé d’idéaux et d’utopies, rêvant d’un monde parfait, qu’on l’écoute et qu’on lui laisse un jour le droit de s’exprimer. Erreur, il aura déjà du mal à se trouver un emploi…
Depuis quand se réunir comme cela change quelque chose ? Véritablement, cela fait des années que je me réunis ainsi avec des potes et que nous refaisons le monde à notre sauce. Mais sans action. En quoi cela est différent des Nuits Debout ? J’essaie de comprendre. Du blabla, où sont les actions concrètes ?
Plusieurs centaines de personnes a la @nuitdebout lille ! #NuitDebout pic.twitter.com/nFiUuza7Fs
— Le Coq Aurélien (@Aurelien_Le_Coq) April 23, 2016
Je ne dis pas que c’est inutile, au moins, il est facile de constater que les gens en ont assez du système en cours et qu’il faudrait en changer. Cela fait du bien à l’ensemble des personnes y participant, j’en suis certain et c’est respectable. Hélas, je peux parier qu’un parti politique (même de seconde zone) viendra récupérer le tout à un moment. Ceci est foutu d’avance.
Si vous voulez mon avis pur et simple, le seul mouvement qui pourrait faire sauter les codes actuellement, c’est une révolution, une vraie, pas ce genre de mouvement. Mais ça n’arrivera pas, tout le monde a peur de perdre sa place et de bloquer les normes avalées avec dégoût. La classe politique ne laissera rien arriver et simulera de vous écouter. Il faudrait lancer un parti dédié avant que cela n’arrive, c’est un conseil.
J’y passerai peut-être un jour y faire un tour, tiens. Si je trouve du temps, c’est une ressource rare.
Arrêtez de croire que c’est ce genre de mouvement qui changera les donnes. Vous êtes dans l’utopie et en 2017, vous allez tous fermer votre gueule, ça n’aura servi à rien.
De toute façon, c’est bientôt l’été, les gens iront en vacances et tout le monde aura oublié cela en septembre.