PSG Qatargate s01e01

Que serait devenu le Paris Saint Germain sans l’apport financier du Qatar ? Je vais tenter de répondre à cette question en vous faisant partager ma vision de ce qui aurait pu arriver si le PSG était resté un club « normal » du championnat de France de football.

Previously on 2010-2011

Tout d’abord, replongeons-nous à la fin de la saison 2010-2011. Le PSG de Colony Capital termine le championnat à une honorable 4e place, finaliste de la coupe de France et huitième de finaliste d’Europa League.

Le mercato estival s’annonce compliqué avec les départs en retraite des cadres Grégory Coupet et Claude Makélélé (et accessoirement Sammy Traoré) et les transferts de Ludovic Giuly (Monaco) et d’Apoula Edel (Hapoel Tel Aviv). Le club a identifié le besoin de recruter deux gardiens, un défenseur central et deux milieux de terrain avec un budget de 15 millions d’euros. Antoine Kombouaré reste l’entraineur de l’équipe.

Mercato estival

Le prêt de Jean-Eudes Maurice à Lens est rapidement conclu, ce dernier étant en manque de temps au jeu au club. L’arrivée de Nicolas Douchez est signée avant la fin de la saison 2010-2011, celui-ci étant en fin de contrat à Rennes. Alphonse Areola, encore trop juste, le club signe Ronan Le Crom comme doublure. En fin de contrat également, Nenad Kovacevic veut continuer l’aventure en ligue 1, son club de Lens venant d’être rélégué. Il arrive pour jouer le rôle de sentinelle devant la défense.

Le transfert du défenseur central Milan Bisevac (Valenciennes) pour un montant de 3,5 millions d’euros est signé ainsi que celui du milieu de terrain ivoirien Gilles Yapi Yapo (FC Bale) pour 2 millions d’euros. La grosse recrue sera Blaise Matuidi qui est échangé contre Jérémie Clément plus 8 millions d’euros. Le club voit le retour de prêt de Loris Arnaud en attaque.

Transfert 2011

La saison peut démarrer avec un effectif au complet. L’équipe type de ce début de saison est la suivante :

psg-2011-2012

Un bon début de saison

Malgré une défaite quasi-traditionnelle contre Lorient lors de la première journée au Parc des Princes, l’équipe enchaîne sur une série de quatre victoires et deux matchs nuls. Il faut quand même signaler que le calendrier parisien est assez favorable. (Rennes, Valenciennes, Toulouse, Brest, Evian et Nice).

La deuxième défaite de la saison prend place à Montpellier où la paillade réussit un début de saison prometteur. Un but d’Olivier Giroud sur penalty suffit au bonheur des hommes de René Girard, l’entraîneur local.

L’équipe enchaîne ensuite sur un match nul contre Lyon et une victoire à Ajaccio. Deux victoires plus tard contre Dijon et Caen propulse l’équipe à la deuxième place de la ligue 1 derrière la surprenante équipe de Montpellier.

Parallèlement à ce bon parcours en championnat, le club de la capitale avait terminé les matchs allers de la phase de Poule d’Europe League avec 1 victoire, 1 nul et une défaite respectivement contre le Red Bull Salzbourg, le Slovan Bratislava et l’Athletic Bilbao. En coupe de la ligue, défaite en huitième à Dijon.

Ce PSG sera-t-il champion de France? Gagnera-t-il une coupe de France comme tous les deux ans? La suite, au prochain épisode avec la fameuse crise de novembre…

Pendant ce temps-là

Jérémy Ménez, poursuivi pour conduite en état d’ivresse sur le périphérique de Rome,  est prêté à Parme pour se relancer.

Mohamed Sissoko quitte la Juventus pour Al Ain (Emirats Arabes Unis), quelques pétrodollars et la fin de sa carrière.

Pedro Miguel Pauleta, meilleur buteur de l’histoire du PSG, sirote un petit porto sur une plage des Açores. Son record ne tombera pas de sitôt.

About the Author

Trutru
Trutru
Passionné de sport, grand connaisseur en football et buveur de bières invétéré...

Be the first to comment on "PSG Qatargate s01e01"

Leave a comment