Sup’ ? Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’utilise parfois (souvent) l’expression “Vous vous souvenez de… ?” suivi d’un nom de jeu/film/série oublié quasiment dés sa sortie.
Aujourd’hui, et dans cette première partie, on va parler de quelques exemples de gros FPS multijoueurs AAA (ou presque) qui ont fait un flan, malgré tout le marketing, et j’évoquerai rapidement les raisons du flop en question. Certains de ces flops me concernent (j’achète pas mal de jeux ouais !) mais pas tous. Pas d’ordre chronologique, je préfère faire ça selon…la gravité du gadin !
On parlera ensuite du problème actuel de ces jeux multis AAA. Et dans un prochain article, on parlera des autres jeux (oui oui, Duke Forever, je parlerai de toi bientôt.)
Je suis sympa, je vous épargne le format “putaclic”, et fais ça sur une seule page, et pas une page par jeu !
Vous vous souvenez de Brink ?
Brink (2011) de Splash Damage, partait sur de bonnes bases. C’était le nouveau jeu des créateurs d’Enemy Territory (+Quake Wars), donc des habitués de FPS multis corrects. On nous avait promis des graphismes cartoons (avec des personnages un peu SD, mais du coup aisément reconnaissables), des environnements fouillés, un jeu en équipe avec objectifs intéressants (prise de point, payload, etc), de la personnalisation des armes et des persos, etc. Et surtout, le parkour devait être la base du gameplay, permettant ainsi de courrir partout pour se faufiler sur les maps.
Au final, on a eu le droit à un jeu pas fini, pas optimisé, moche, pas équilibré. On se faisait chier et les serveurs furent désertés en 1 semaine. Trouvable 30€ moins d’un mois après sa sortie. Vous pouvez même le trouver à 1€ dans certains magasins. Un consensus est fait pour appeler le jeu Brank.
Vous vous souvenez d’Evolve ?
Evolve (2015) a mis son temps à sortir, et il y a eu beaucoup de promo. Développé par Turtle Rock Studios, les créateurs de Left 4 Dead, on pouvait s’attendre à un jeu en coop efficace. Le principe : 5 joueurs par partie, 2 équipes, l’un des joueurs joue un monstre qui peut évoluer, grossir (beaucoup) et devenir meurtrier. Les 4 autres joueurs jouent le rôle des chasseurs de monstre, devant abattre le monstre, chacun jouant une classe complémentaires aux autres (et disposant de leurs propres outils). Pour gagner, les chasseurs doivent le tuer, et inversement, le monstre doit bouffer tout le monde.
Principe intéressant, mais le matchmaking à tout baisé, ne permettant aux groupes de 5 d’être sur la même partie que grâce à pas mal de chance : l’un de vos potes pouvait être le monstre mais sur une autre partie que la votre, et c’était complètement aléatoire. La faiblesse du contenu, le principe répétitif, et la présence de DLC Day One ont rapidement condamné le jeu à l’oubli. Il était trouvable a 15€ moins de 3 mois après sortie.
Vous vous souvenez de Titanfall ?
Autre jeu ayant un marketing fou, Titanfall (2014) est le premier jeu de Respawn Entertainement, le studio des créateurs des premiers Call Of Duty. L’idée était alléchante : un fast-fps façon “Kalof”, mais avec des méchas en plus. Les vidéos présentaient des combats entre infanterie et méchas dans des environnements réalistes. L’équilibrage était rendu possible par le fait que l’infanterie disposait d’un jetpack, et pouvait sauter sur un mecha pour le détruire. De quoi appâter les fans de CoD et d’anime ? Pas sûr !
Les méchas ne servaient pas à grand chose, c’était plus un gimmick qu’un réel élément de gameplay. L’infanterie n’était pas équilibrée. On se souviendra de ce pistolet qui lock la tête de ses ennemis pour l’OS au bout de 2s…que l’on couplait à la possibilité d’être invisible tant qu’on ne bougeait pas. Bref, ultra rageant. J’ai uninstall après 3h de jeu o/ Les DLC seront vite abandonnés car mauvais, mais surtout trop chers. Il est trouvable pour une bouchée de pain, et les DLC ont même été offerts fût un temps. Un consensus est fait pour renommer le jeu Titanfail.
Le jeu a cependant suffisamment marché pour avoir une suite qui sortira l’an prochain. C’était très bien vendu.
Vous vous souvenez de Battlefield Hardline ?
Surfant sur la vague Payday, Electronic Arts veut aussi son jeu de “gendarme et voleurs”. Quoi de mieux qu’un nouveau Battlefield pour vendre ça ? BF:Hardline (2015) sort un peu de nulle part, et la bêta sort quasiment en même temps que l’annonce du jeu. Ce qui permettra vite de voir le principal du jeu : c’est un reskin de BF4 en moins bien.
Dice indique que le jeu sera optimisé, fini (contrairement à BF4) et retravaillé par rapport à la bêta, tous les soucis seront réglés c’est une promesse !
Ou pas, le jeu sort beaucoup plus tard certes, mais ça reste un BF4 reskinné “gendarme et voleurs”. Le jeu n’est pas équilibré (les shotguns permettent de sniper), les maps pas amusantes, bref on se fait chier. Le jeu est trouvable encore à 30€ (c’est trop !), doublé d’un premium honteux.
Vous vous souvenez de Star Wars Battlefront ?
Le jeu est sorti y a pas même pas 6 mois, vous avez probablement vu la pub. Oui le jeu est très beau, oui c’est Star Wars, donc c’est sorti pile au bon moment. Le marketing était infini, car quelque part, les sous pour le marketing, chez Disney, c’est infini. Ah et aussi, y a un petit film qui est sorti en même temps, le Pouvoir de la Force.
Refaire les grandes batailles en HD, ça en jette ouais ! Mais il n’y a plus de Bataille dans l’espace (contrairement à l’ancien Battlefront 2). Et les héros et les gros véhicules sont jouables pour 1 minute, si vous avez de la chance de tomber sur le token (sans vous faire ninja) apparu au pif sur la map. Ah, et on se fait chier en fait. La bêta a rapidement montré les problèmes d’équilibrages (le petit pistolet plus puissant que n’importe quel autre arme), et le grind infini pour débloquer les upgrades était déjà décourageant. Surtout si on était rebelle sur Hoth, où seule une bonne cohésion d’équipe permettait la victoire. Les neuneus de l’empire n’avait qu’a tuer tout ce qui bougeait.
Le contenu est famélique, pire que tous les jeux ci-dessus. 6 maps pour 60€, même avec des modes de jeux différents c’est ridicule. Dites-vous que la bêta, c’était un tiers du jeu final du coup. Ajoutez le Season Pass à 60€ de plus, et on a une belle carotte à 120€. Le jeu est toujours à ce prix. Un consensus est fait pour nommer le jeu “Banane intersidérale de fin 2015”. Les serveurs (PC) plafonnent à 1500 joueurs en soirée simultanément.
Mais le jeu s’est vendu, c’est Star Wars quand même, faut pas déconner.
Et chez les indés ?
La série des Payday est un exemple de bon concept coop bien réalisé, et fun. Le premier était une bonne surprise, le 2 s’est un peu planté suite a la multiplication des DLC, et des dramas autour de ça.
Même chose côté Killing Floor, les jeux sont exigeants, arcade, et pas mais prise de tête pour autant. Les mods sont aussi une des raisons du succès de la série, le jeu se renouvelant grâce aux maps/modes ajoutées par l’éditeurs, mais aussi par les joueurs. Cependant, eux aussi commencent à se détourner du droit chemin, préférant faire marcher leur boutique de skins, plutôt que de finir leur jeu.
Qu’est ce qui marche alors ?
Il faut bien admettre que ces jeux se sont plantés en beauté : aucun de ces titres n’a su tenir ses promesses, ou retenir les joueurs. La faute à quoi ? Ce sont des jeux pas finis, car sortis sous la pressions des éditeurs malveillants, ou ayant des contenus pauvres, ou des DLC vendus prix forts (et Day One pour la plupart). Parfois tout à la fois. On évoquera aussi les derniers Call of Duty qui se vendent de moins en bien, les joueurs se lassant enfin !
Alors qu’est ce qui marche aujourd’hui ?
Counter-Strike Global Offensive. Eh oui, la dernière mouture du papy CS. Celle-ci, tournée vers l’e-sports est devenu le fps le plus joué sur PC. Le jeu n’a pas changé, la recette est la même (donc toujours aussi efficace). Grâce au coté compétitif (avec ladder etc), le jeu a réussi a réconcilier la plupart des puristes CS1.6, et ceux sur CS:Source. Même les joueurs occasionnels (putains de casus) y trouvent leur compte avec les modes plus funs.
Et c’est un peu le nouveau jeu test de Valve depuis le passage en Free To Play de Team Fortress 2. Ce dernier avait mis les bases d’une boutique, et des échanges d’items. CS:GO l’a poussé au paroxisme, avec des skins d’armes qui peuvent s’échanger jusqu’à plusieurs milliers de dollars.
Coté console, Halo semble encore bien fonctionner, mais surtout chez les américains.
Du coté des indés, le succés est parfois au rendez-vous. Garry’s mod, sorti à la base comme un petit mod sans prétention pour Half-Life 2 permettant de faire n’importe quoi avec les modèles du jeu, est vite devenu un fourre tout de modes de jeu idiots et fun. La communauté est énorme, et le jeu étant ouvert aux mods, il y a toujours quelque chose à faire. Un succès mérité.
Quel est le problème aujourd’hui ?
Souvent liés à la qualité elle même du titre, la plupart de ces fails ont quand même un autre dénominateur commun : on retrouve bien la volonté qu’ont les éditeurs à traire la vache à lait qu’est le joueur. C’est bien sympa de faire payer un season pass, mais si la moitié du contenu est une resucée du jeu précédent, c’est un peu du foutage de gueule.
Mais la, comme ailleurs, tant qu’il y aura des gens comme nous pour se faire avoir, les éditeurs continueront de sortir des suites sans fin, et des DLC hors de prix.
Plus que jamais, il faut profiter des bêta pour se faire une idée des jeux, arrêter de précommander aveuglément et attendre les tests professionnels. Au joueur d’ouvrir les yeux avant d’acheter un jeu, plutôt que de constater l’erreur quand les serveurs sont vides…
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